Nul n’est prophète en son pays dit un vieil adage et ça se vérifie chaque jour… sauf qu’à la longue…
Plusieurs projets importants voient le jour entre ma région Midi-Pyrénées et la Lettonie, j’en rêvais depuis longtemps; quant au Gers… ce fut plus laborieux mais ça vient !
Le Gers est mon département, je l’aime bien (aussi), alors lorsque je suis arrivé en Lettonie avec en tête l’idée de jouer au puzzle franco-letton, j’ai tâté le terrain en commençant naturellement par mon village, mon école, mon environnement proche… Il s’est passé des choses, quelques échanges mais rien de bien concret, rien de pérenne n’a suivi. Alors je n’ai pas insisté, repensant à ce vieil adage “Nul n’est prophète en son pays” associé à “Faut pas rêver” souvent cité lorsque je défends quelques projets utopiques dont j’ai le secret… Et c’est vrai, mieux vaut laisser les choses se faire naturellement… Simplement semer des graines en bonne terre et attendre patiemment la germination. Et ces jours-ci ça commence à éclore, est-ce sans doute dû au printemps ? Il y a l’école Pétrarque de Lombez (revoir une note précédente) et maintenant c’est le Campus de Masseube qui bouge, précisément l’école qui m’a formé sans (trop) me déformer, qui a formé ma fille et où j’ai aussi été formateur en agri-bio quelques années avant de m’évader en Lettonie.
Le projet d’échange entre le lycée Madona Valts Gimnazija était lattant depuis 2006, manquait un leader de part ou d’autre pour le concrétiser. Viesturs est prof de français dans ce lycée depuis 3 ans, quelques fois il m’invite dans son cours et c’est toujours pour moi un réel plaisir. Puis un jour il m’a dit: Il y a plus de cinquante élèves qui étudient le français dans mon lycée et ce serait bien si nous pouvions échanger avec une école française. J’ai répondu que j’en connaissais une intéressée depuis longtemps mais qu’elle était dans la nature, loin de la tour Eiffel qui fascine tant les Lettones des forêts. Qu’importe, dit-il, le but est de mieux se connaître entre européens et ce serait stimulant pour mes élèves actuels et ceux à venir…
Viesturs était dans le Gers à Masseube St Christophe le week end de l’Ascension, il représentait la Lettonie aux journées “éducation sans frontières” et ramena à Madona le contrat de coopération franco-letton pour la plus grande joie de Vanda la directrice de MGV qui me titillait depuis des années pour que ce projet aboutisse.
Hier soir Viesturs, élève assidu au cours de français de Francis de Fonsegrives à Cesvaine, nous invitait, aux stagiaires de l’IUT de Toulouse-Rangueil et à moi, à diner au petit restaurant Kuilis et nous déballa les photos et documents concernant l’échange en question.
Les photos sont donc d’hier soir. Viesturs doit m’en envoyer concernant son voyage dans le Gers. je rechercherai aussi des photos des divers échanges Gers-Lettonie qui ont déjà eu lieu. je les rajouterai ici, sur cette note.
Donc épisode à suivre.