Dans un prochain post je parlerai de l’assemblée générale de Cap Espérance du 8 avril à Paris à laquelle j’étais convié comme intervenant.
Je suis parti de Cesvaine en Lettonie vendredi 8 avril à 6h du matin. Il neigeota durant les 2h30 de route
2 à 3° maximum, Riga était tout humide au petit matin…
Vite allons à la découverte du printemps à Paris à 2h40 de là ! J’y arrivais vers 14h.
La Seine était paisible au pied de Notre Dame…
Tu es allé à Paris et tu n’as pas vu la Tour Eiffel ? Si, Si, je l’ai aperçue depuis le pied de la tour Montparnasse. Ah bon, seulement aperçue ?
Je ne cherchais pas midi à 14h mais je dois avouer qu’en passant devant le restaurant du Sud Ouest j’étais alléché par le menu gascon sans aneth… Mais je devais me contenter du sandwich industriel mangé à la hâte à l’aéroport…
J’avais rendez vous non pas Porte des Lilas, mais au pied du lilas, Rue de Vaugirard, au Forum 104 plus précisément.
Dans ce havre de paix en plein cœur du béton et de la pollution où des Hommes prédateurs tentent sans grand succès de s’inventer une vie artificielle, la nature reniée y a quand même trouvé un refuge, un petit nid douillet. On dit que c’est là que François Mitterrand rêvait d’un monde meilleur durant sa période estudiantine… utopie ? Mais moi, j’étais simplement venu présenter, un peu en sueur avec mes vêtements lettons tout à coup trop chauds, ma clé USB, mon Power Point et mon texte de 4 pages, ma mission au village d’enfants et ses avancées, devant un parterre d’oreilles choisies… J’en parlerai sur le prochain post…
A Paris à vélo on dépasse les autos, mais après l’assemblée générale, c’est en taxi que je rejoignais Montrouge pour m’y reposer. Le lendemain, je devais rentrer en Lettonie.
Samedi mon avion m’attendait à Charles de Gaulle par un beau soleil avec des températures avoisinant les 25 ou 30° !!!
Après ce détour rapide dans un autre monde, je rejoignais ma Lettonie heureusement préservée dans son harmonie avec la nature vierge, pour y attendre patiemment le printemps… il finira bien par arriver ici aussi ! Déjà la neige a presque disparue et malgré la fraîcheur des températures le soleil semble revenu…
Durant le vol, le ciel était dégagé et j’ai fait de belles photos aériennes des pays traversés… à suivre.
Mais devant l’Ambassade de France de Riga, j’avais un nouveau rendez vous à 18h30.
Etienne et Paul, Aveyronnais et Tarnais, étudiants à l’IUT de Génie Civil de Toulouse-Rangueil m’attendaient avec leur barda. Et nous faisions le voyage ensemble. Ils viennent durant près de 3 mois en stage professionnel sur la ferme pédagogique du village d’enfants…
Nous auront-ils amené le printemps Midi-Pyrénéen dans leurs bagages ? à suivre aussi !