Les photos d’hier viendront plus tard, voici celles d’aujourd’hui. Et demain nous retournons sur Riga. Laurence nous quitte pour rentrer à Toulouse où l’attendent ses confrères de la Ligue de l’enseignement 31, rue des Amidonniers: Alors raconte, c’était comment la Lettonie ? Après le récit Ludovic renchérira: Je te l’avais dit, la Lettonie c’est vraiment fantastique !
Cours de français: Aujourd’hui nous étions invité par mon ami Viesturs qui donne les cours de français au lycée de Madona. Une heure très sympathique avec des petites Lettones des forêts très motivées par la langue française, ça fait plaisir !!! Où sont les hommes Lettons ? Dans les forêts m’a dit Viesturs avec son petit sourire discret, moi ça m’arrange. Je ne suis pas le seul à l’avoir constaté… Laurence en sera une témoin supplémentaire.
Cours de Culture lettone en harmonie avec la nature: Accompagnés par Astra, plus tard dans la journée nous avons rencontré mon amie Gundega qui est pour moi le symbole même de cette Culture lettone exemplaire, un thème d’échange et de partage primordial avec les Occidentaux avant que la société bétonnée dite moderne ne sombre lamentablement en fin de civilisation… Grâce aux différents projets franco-lettons que nous essayons de mettre en place, ces échanges vitaux pourront commencer.
Si, si, je ne triche pas, j’ai pris ces photos cet après-midi.
Nous avons réussi à nous rendre chez Gundega à Pulki.
Nous battrions-nous contre des moulins à vent ? Non, je crois que nous allons dans le sens de l’Histoire… Nous pouvons allier respect de la nature et progrès…
Les Lettones des forêts ont tant de savoir être et savoir vivre en harmonie avec la nature à nous faire partager…
Et nous avons réussi, après 15 km de piste “légèrement” enneigées, à rentrer à Cesvaine…
Demain, direction la capitale en passant le long du fleuve Daugava où la débâcle commence, sans doute de belles photos en perspective…