“Le printemps est arrivé, moi aussi ! Peu à peu, sortant de mon bureau climatisé, je me réintègre progressivement dans la nature lettone. Mais tout est relatif, ici le printemps est seulement sur le calendrier, il a toujours un mois de retard par rapport au printemps de France. La neige finit de fondre avec le grand soleil mais il fait encore -5°c au petit matin, pas de verdure, juste quelques prémices annonciateurs.
Alors, on fait comme si, en gardant tout de même le manteau. Fini les nids de poules, les pistes sont nivelées pour la plus grande joie des automobilistes… joie éphémère car les poules lettones sont persévérantes.
Autre signe d’espoir: nos cigognes sont revenues et vaquent à leurs occupations saisonnières !
Après le retour de l’école, les enfants retrouvent enfin leurs jeux qui sont restés enfouis sous plus d’un mètre de neige durant plusieurs mois.
Traversons le petit pont pour rendre visite aux animaux qui sortent de leurs écuries pour guetter les premiers brins de verdure. Restera à changer le vilain poil d’hiver pour une belle robe printanière.
En haut de la colline de l’ours les daims sont sortis de la forêt qui les protégeait du froid. Le foin c’est bien pour l’hiver mais vivement l’herbe verte !
Et les travaux de construction reprennent… ici la cabane en bois massif “observatoire de la nature” qui se situe au point culminant de notre territoire (altitude 250m. A savoir que le point culminant de la Lettonie proche de chez nous culmine à 320m !!! Oui, oui, tous les zéros y sont). Un peu d’horizon si rare en Lettonie que nous souhaitons partager avec nos visiteurs sur les futurs sentiers qui se dessinent sur la ferme pédagogique.
Etienne et Paul sont arrivés samedi de Toulouse où ils étudient à l’IUT de Génie Civil de Rangueil. Ils seront en stage professionnel sur la ferme pédagogique durant près de trois mois. Du même âge que Normunds, Valerijs et Roberts, ils n’ont pas de mal à s’intégrer dans ce nouvel univers. Et nos chantiers en cours correspondent à leur formation. Ici l’aménagement de boxes confortables pour les animaux de la ferme.
Et voilà, après une longue hibernation, la vie lettone cyclée au rythme de la nature reprend rapidement toute son effervescence à l’arrivée de la belle saison.
Mais le paradis letton commencera dans un mois seulement…(Encore un mois à attendre le printemps….. Pffffff…)
Le manoir de Graši au printemps, peint par Katrina, étudiante à l’école des arts de Riga