« mars 2008 | Accueil | mai 2008 »
A quelques 200 mètres du manoir de Grasi, au bord de la piste du lac de la Karjera, il existe encore les ruines de la chapelle du hameau ainsi que le cimetière des barons baltes (noblesse allemande) qui s'y succédèrent durant 900 ans. On dit que c'est dans cette chapelle que la dame blanche devait épouser Hans le 8 novembre 1808. Alors que la cérémonie du mariage était déjà entamée, un cavalier dépêché par le chef des armées allemandes en Livonie arriva de Riga avec une missive adressée à Hans Kalhen de Grasi, le futur marié. Haut gradé de cette armée, il dut sur le champ quitter sa famille, ses amis et sa promise Liva sans attendre la fin de la cérémonie pour rejoindre son armée qui partait en guerre sur le front prussien. On ne le revit jamais.
Sans doute morte de chagrin, Liva, devenue la dame blanche de Grasi, réapparait depuis ce temps à intervalle régulier espérant retrouver son amour disparu. Elle porte toujours la robe de son mariage inachevé. D'après ce qu'on dit, ses retours se passent dans la forêt de l'ours, sous le grand chêne qui fait angle. C'est là qu'ils avaient pour habitude de se donner rendez-vous.
A plusieurs reprises, aujourd'hui encore, j'ai essayé de voir sur les stelles encore dressées dans le petit cimetière abandonné si je trouvais un nom correspondant, mais impossible de déchiffrer. Peut-être en les nettoyant mais de plus les écrits gothiques sont en vieil allemand, peut-être aussi en latin mais trop usés par le temps, dommage. il parait qu'on ne trouve plus trace des kahlen qui avaient été renvoyés en Allemagne en 1920, juste deux ans après la constitution de la première République de Lettonie. Au manoir il existe quelques photos et aussi les armoiries de cette famille dont Liva ne fit jamais partie...
Ce soir, Maris notre éducateur-artiste vint au bureau apporter deux de ses dernières oeuvres. L'une est incontestablement une copie d'une statue ornant ces belles demeures "Art nouveau" de Riga, mais l'autre, la brune ? Il n'a pas su me dire d'où lui vint l'inspiration. Etrange, non ?
Rédigé à 23:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 01:35 | Lien permanent | Commentaires (1)
Je ne sais pas si tu te souviens du PV que j'ai chopé à Sarkani, le gagne-pain de la Policija de Madona. Tu peux relire l'histoire en cliquant ici. Un km de traversée de la nature à 50km/h, pas une maison, juste le cimetière dans le bosquet de droite ! Les poulets y sont très souvent avec leur radar manuel qu'ils doivent tenir à bout de bras et à force, ils ont des problèmes au niveau des vertèbres cervicales. J'avais remarqué que celui qui m'a mis le PV se faisait masser le cou par sa coéquipère . On est mauvaise langue quelques fois, la poulette en question, ce devait être sa kiné personnelle et non la dame blanche. Alors comme il avait été sympa avec moi, il m'avait mis un PV presque symbolique vue la vitesse à laquelle je traversais ce désert, je lui avais donné un conseil: "Allez voir en France ! Au moins ils ne souffrent pas des cervicales comme vous, pas de risque d'attraper la grippe aviaire en bullant ! Tout est informatisé, ce n'est même plus la peine de planquer votre 4x4 dans le petit chemin du cimetière, le progrès travaille pour vous ! C'est ça la nouvelle démocratie ! ". Et tout à l'heure, en rentrant de Madona, que vois-je à Sarkani ?
Rédigé à 20:00 | Lien permanent | Commentaires (1)
Une petite pause photo pour mon papa qui trouve que j'écris beaucoup ces temps-ci, m'a-t-il dit tout à l'heure au téléphone (au moins il sait que j'ai gardé le peu de facultés mentales que j'avais avant mon départ). Du coup je me suis dit, pendant mes heures de taxi dominicales entre le club hippique de Silvija et le bus d'Agnese, j'irais flâner un peu au château du baron balte Vulfs (Wolf = Loup), le très réputé château de Cesvaine. Le temps était un peu sombre cet après midi et quelques minutes après, la pluie est arrivée. L'emblème du baron balte Wolf est le loup, normal...
Si tu demandes l'âge de ce château à un Letton, il te répondra : "Houuu ! il est très vieux !". En fait il est très jeune, Il a été construit entre 1890 et 1897 ! Oui, par rapport à la durée de vie moyenne d'un Letton, c'est effectivement très vieux. Mais le manoir de Grasi est encore plus vieux ! Il a été construit en 1784 sur les ruines d'un château précédent !
L'âge des monuments m'a toujours étonné en Lettonie par rapport à chez nous... En fait, à part quelques maisons de Riga qui dateraient du XVème, les vieilles pierres n'existent pas et c'est bien simple à comprendre. Ici l'habitat traditionnel a toujours été en bois et avec le taux d'hygrométrie et les hivers de 6 mois, une maison en bois d'un siècle c'est déjà un monument historique. Ici Il n'y a pas de pierre. Ce que tu vois de la construction de ce château, ce sont des galets que l'on trouve fréquemment dans cette terre noire qui caractérise le pays (bonjour les dégâts sur les machines agricoles ! demande à Genadijs, quand je lui dis : demain tu passeras le gyrobroyeur, il fait des cauchemars toute la nuit: Ciel, le renvoi d'angle a explosé ! rêve-t-il). Je n'ai aucune mémoire des dates, et d'ailleurs quel intérêt puisque je n'étais pas né (donc il y a longtemps) cette région balte était sous la mer de glace. Et ces galets auraient été roulés par le retrait des glaciers.
Pour construire ces bâtiments qui tomberont rapidement (pour deux raisons sorties tout droit de mes déductions), on fendait les gros galets et le côté plat formait la façade.
Pourquoi les raes bâtiments lettons en pierre se cassent-ils tous la gueule ? Il n'y a pas de roches souterraines, le pays est sur du sable presque mouvant, les bâtisses n'ont donc aucune assise, ce qui est aussi un problème pour les routes. Deuxième raison, les gros galets ont le côté arrondi à l'intérieur de la muraille. As-tu déjà essayé d'empiler des ballons ? Ci-dessous l'école de musique dans les anciennes écuries du château.
Les spécialistes de l'architecture emploieront des mots savants que j'ignore pour dire que ce château ne correspond pas à ce qui a formaté leur savoir, donc il est nul, il ne ressemble à rien, un mélange éclectique de Baroque, d'Art Nouveau et de Walt Disney... Moi, à part le fait qu'il ait brûlé en 2003 et que les toits n'ont pas encore été totalement refaits (la mairie qui en est propriétaire ne devait même pas l'avoir assuré !) je le trouve poétique et il m'inspire pour écrire des contes de fées. D'ailleurs chaque fois que je passe dans la rue, je regarde si la Belle au Bois Dormant, Blanche Neige ou encore la Dame Blanche n'est pas au balcon de la tour principale, entrain de m'attendre ?
L'environnement aussi est très agréable. Je devrai y venir plus souvent, bien que les Lettons qui s'y baladent sont toujours entrain de t'observer quand tu es avec un appareil photo en main. Me prennent-ils pour un espion du KGB ? A moins que, et alors là ça me rassure, attendraient-ils le fameux Prince Charmant ou Hans ?
Je ne connais pas exactement les derniers cancans du coin mais j'ai lu que l'architecte Allemand qui a construit ce rendez-vous de chasse pour le Baron Allemand Wolf, s'appelait Hans !!! Serait-ce ce Hans que la Dame Blanche de Grasi recherche éperduement ? De plus cette période correspond bien à l'évènement ! Le puzzle s'assemble... ci-dessous le kioske récemment rénové. Il ferait bien pour un office du tourisme...
"Neeeeeeee ZANI ! Ne Bilde !" (pas de photo) s'écria Dzintra que je rencontrais dans la rue en revenant chez moi ce soir. Même que le chien de Liva, ma voisine du dessous a eu peur ! Dzintra allait faire des courses parce que, m'a-t-elle dit, mercredi Nikita notre petit dernier passera la journée chez elle. C'est un évènement pour elle. Dzintra était une très bonne éducatrice aimée de tous, mais malheureusement elle a subi il y a quelques mois une grave opération qui la paralyse encore d'une jambe, elle ne peut plus travailler. Elle revient souvent à Grasi, sans ses petits elle déprime...
Rédigé à 19:24 | Lien permanent | Commentaires (0)