Faut pas se moquer des routes rurales des pays de l'Est, on ne sait pas de quoi sera fait notre futur ? Chez nous, on se croyait en démocratie mais voilà qu'avec les OGM, on se rend compte de ses faiblesses. Est-ce le peuple qui a le pouvoir ou sont-ce les multinationales ? Nous le saurons très bientôt... Mais lorsqu'on est conscient des dangers que cela peut entraîner autant pour la nature que pour la liberté et donc pour la démocratie... Mais ce n'est pas le sujet bien que l'un entraînant l'autre, on peut se retrouver vite sur la mauvaise piste avec, en plus, une allergie à certains pollens. (On peut quand même lire la lettre co-signée qui a été adressée à notre premier ministre au sujet de ces fameux OGM)
En cas, inspirons-nous du fonctionnement des pays qui n'ont plus les moyens de satisfaire au confort minimum de leur population et en premier lieu les voies de communication. Elle restent essentielles pour relier les Hommes, du moins dans l'état actuel de nos connaissances. Les routes de campagne de Lettonie, dont certaines avaient été goudronnées dans un passé plus florissant, ont été rendues à la nature. Finalement c'est peut-être plus confortable que de rouler en slalomant entre les nids de poules ? J'ai à ce moment précis en mémoire les rues de Nisporeni en Moldavie où j'étais il y a quelques mois. Les nids d'éléphants ont remplacé progressivement le bitume et même en slalomant on ne peut y échapper. Le cheval est sans doute le moyen de transport le mieux adapté à la situation.
En Lettonie, les chevaux sont relativement rares. Je ne sais pas pourquoi, il faudra que je comprenne car déjà en Lituanie et encore plus en redescendant sur la Pologne, Roumanie, Bulgarie, Moldavie, les chevaux sont bien plus nombreux que les tracteurs et sont souvent le seul véhicule professionnel et familial des petits paysans. Donc en Lettonie il faut de bonnes pistes pour les véhicules modernes.
L'entretien se limite à un passage sommaire d'une niveleuse qui va de temps en temps, quand on rouspète un peu, donner un surcis supplémentaire aux suspensions de nos pauvres véhicules. Inutile de s'endetter à payer une voiture neuve, au bout de 3 ans elle aura rendu l'âme alors qu'une d'occasion, à condition qu'elle soit importée de chez les riches, durera 2 ans. Une occasion achetée en Lettonie, doit absolument s'amortir dans les mois qui suivent car le contrôle ayant lieu chaque année, elle n'aura aucune chance d'en ressortir avec un nouvel autocollant sur le pare-brise.
Aujourd'hui, puisque le temps le permettait, la niveleuse est venue faire un tour du côté de Grasi. C'est toujours un émerveillement de la voir arriver. Quel confort ensuite ! Mais il ne faut pas qu'il repleuve, sinon des petites flaques se transformeront rapidement en nid de poules, puis de cigognes. L'inconvenient c'est aussi la tenue de route, le mieux serait de rouler toute l'année avec des pneus à clous car avec la pluie, c'est une patinoire et lorsqu'il fait sec, on roule sur des billes sans compter la poussière...
Bref, plutôt que chercher à vouloir toujours plus, essayons de gérer nos acquis, une société c'est très fragile, comme ses routes.
Le soleil est de retour, c'est bon signe ! "Pavasari" (le printemps) est là, ce soir !