J'ai pris ces photos la semaine dernière et avant qu’elles soient obsolètes, il vaut mieux que je t’en fasse profiter. Parce que le temps évolue rapidement à cette saison, mieux vaut ne pas tarder. Tu vas voir la capitale par –10 avec peu de neige alors que peut-être dans quelques jours il fera –30 ou plus, je veux dire, ou moins et avec 1 mètre de neige ? Peut-être en sera-t-il ainsi fin janvier lorsque j’y reviendrai ? Brrr, rien que d’y penser…
Il devait être 3 heures de l’après-midi au soleil couchant, –10 au thermomètre. Le fleuve “Daugava” n’était pas encore entièrement gelé, mais il n’y en a pas pour longtemps. Brrrrrrrrrrrr…. A gauche, le pont des chemins de fer et à droite la nouvelle bibliothèque nationale en construction.
Gertrudes iela (rue Gertrude) puis si je me souviens bien, Čaka iela (rassure-toi on dit Tchaka)
Brivibas iela (rue de la liberté). Une église orthodoxe puis toujours sur la même rue, tout au fond, la statue de la Liberté. Brrr, ça caillait sec au coucher du soleil !
La cathédrale orthodoxe russe, extraordinairement belle. Et derrière, dans le parc, Rainis, le poète letton qui doit avoir bien froid assis là par un temps pareil ? Peut-être y trouve-t-il son inspiration? ils sont tellement bizarres ces Lettons... Il est célèbre en Lettonie, ma rue de Cesvaine porte son nom.
Une prison, Raina bulvaris ? (boulevard Rainis, encore lui.) non, non…C’est l’Ambassade de l’Oncle Sam. Tandis que la notre juste à coté… Mmm ! Qu’elle est belle notre Ambassade de France, n’est-ce pas ? C’est pas de la ferraille blindée, c’est de l’Art Nouveau !
Encore notre Ambassade de face et aussi la belle statue de la Liberté.
Sur le petit pont, allons voir les cadenas. Lorsque tu viendras me voir en Lettonie, je t’y amènerai et je t’expliquerai.
Tiens, un éleveur de canards ? Font-ils du foie gras ici aussi ? Non, c’est interdit et d’ailleurs ce sont des canards colverts sensés être sauvages. Mmm ! Excellent le colvert rôti !
D’accord, les Latvietes (Lettones) sont très belles, mais poser nue avec ce froid ? Les bonhommes de neige sont plus prudents !
Entrons maintenant dans Vecriga (vieux Riga). La maison du chat. Là aussi toute une légende à découvrir…
Chaque année pour les fêtes de Noël, toute une ambiance se crée sur les places de la ville.
Dommage ce n’est pas lisible mais sur le tee shirt est écrit: “Gribu visu un tagad” “Je veux tout et tout de suite” Eux aussi auraient donc sombré dans la société de consommation ? Et les banquiers de mèche sont là pour aider le peuple à s’enliser un peu plus. Ok, d’accord, ça rassure le marché des spéculateurs… Brrrr… Trouvons vite de quoi nous réchauffer. De la vodka ? Pouhaaaaaaa. J’en veux pas. un musée chauffé me conviendrait bien.
Tiens ! Près de la mairie, le Musée de l’Occupation. Mais là, on ne peut pas trop plaisanter sur le sujet. J’ai trop de respect pour le peuple letton qui a souffert de tant d’invasions, de tant d’occupations, de tant de déportations, de tant d’exterminations et ce n’est pas terminé, avec la crise des spéculateurs qui continue à enfoncer le pays. Mais pour ce qui est de l’économie, le tour de la France viendra. Comment croire à une hypothétique croissance avec une partie du peuple au chômage et l’autre surbookée, où veux-tu que ça nous mène ?
Entrons: Le musée est gratuit, dans le hall se trouve un tronc, on donne ce qu’on veut. C’est un lieu de recueillement…Une bonne façon de faire comprendre à tous les touristes l’histoire de ce peuple qui a malgré tout réussi à préserver son identité, sa culture exemplaire et sa langue.
Je n’ai pas osé faire beaucoup de photo, mais sur celle de droite en bas, tu peux voir les 3 pays baltes et le pourcentage d’autochtones. La Lettonie se situe sur la colonne centrale. En rouge vif, le % de Russes. En rouge pâle, le pourcentage de Lettons…Haut 1935. Centre 1989. Bas 2009. A droite la Lituanie, à gauche l’Estonie.
Désolé, je n’avais pratiquement plus de batterie dans mon appareil photo et de toutes façons lorsque tu viendras, je t’y amènerai.
C’était il y a huit jours. De là, je devais aller à l’aéroport accueillir la délégation de Cap Espérance qui arrivait de France. Voir dans les précédentes notes… Voilà…