Mardi dernier, en revenant de Lettonie, je suis passé dire un petit bonjour à l’hôpital de Lombez, j’y ai quelques connaissances et je dois y revenir prochainement montrer à nouveau des photos de mon pays adoptif. L’hiver dernier ce fut un vif succès. C’est comme ça*…
On m’avait dit: Ne t’inquiètes pas si au bout de 30 mn tout le monde décroche. Ma prestation dura 1.30h et on s’étonna que ce soit déjà fini ! On voulait aussi écouter des chants et voir des danses traditionnelles lettones ! Ok, la prochaine fois. C’est comme ça…
Depuis, lorsque je traverse le couloir, tout le monde me salut, ça fait rudement plaisir ! C’est comme ça…
Mardi le service “long séjour” était en pleine effervescence. Mais que se passait-il donc ? Une manifestation ? En quelque sorte, oui. Toutes les personnes valides s’activaient à “l’atelier de l’après-midi” avec un enthousiasme étonnant. Je compris rapidement la raison en traversant le long couloir qui mène à la salle commune: On préparait déjà la venue du Père Noël ! Régine et karine les animatrices au sourire charmeur captivaient l’attention des personnes résidentes. Qui de la colle, qui de la peinture, on prenait même le risque de monter sur l’escabeau pour accrocher les suspensions au fur et à mesure de leur réalisation. C’est comme ça…
Es-tu allé voir le Père Noël que nous avons réalisé avec le grillage que tu nous as donné ? Et que fais-tu demain ? Tu pourrais venir, c’est le Noël des enfants du personnel hospitalier si dévoué... Bonne idée, mes petites filles y seront aussi ! C’est comme ça…
Mercredi à 15h (en France il n’y a pas école le mercredi) une flopée d’enfants accompagnés de leurs parents entra dans la salle aménagée à cet effet dans les nouveaux locaux de la maison de retraite. Et le spectacle de Noël commença avec des clowns gersois de Jegun, “Les Fautifs”. Un spectacle particulièrement amusant même pour les parents et… les grands parents dont j’ai la chance de faire partie. C’est comme ça…
Mon amie Maïa l’abeille qui butine les infos en Vallée de Save pour La Dépêche du Midi était là aussi, paparazzi comme moi ! En feuilletant le site des Fautifs, je cite:“duo de clowns franco-italo-espagno-mondiaux”, je me suis rendu compte que je connaissais leur association “La Petite Pierre Kiroul”. Jeanne, une de mes anciennes étudiantes de la formation bio de Masseube y participe et m’en a plusieurs fois parlé !!! Pierre qui mousse n’en roule pas des masses, je veux dire, pierre qui roule n’amasse pas mousse ! En tous cas comme mes petites filles et toute la salle, j’ai bien ri ! C’est comme ça…
Puis qui vint enfin ? Le père Noël !!! Je ne citerai pas son nom, pas la peine car c’était réellement le vrai ! Venu de Laponie, de Sibérie ou de Lettonie, c’est pareil ça rime, comme moi il a commencé sa tournée tôt cette année ! C’est vrai qu’en ce moment il fait des heures sup., le pauvre. Lui seront-elles payées ? Pourra-t-il les récupérer en RTT ? A moins qu’il en fasse cadeau aux spéculateurs ? En ces périodes de fêtes, il faut rassurer les marchés bousiers, je veux dire boursiers ! Qu’importe la peine du peuple et des Pères Noël. En tous cas les enfants étaient contents, c’est le principal. C’est comme ça…
Et tout se termina par un généreux goûter auquel je m’interdisais de participer, j’ai des kgs à restituer à la Lettonie. Les petits plats mitonnés avec amour aux patates bouillies à l’aneth bien arrosées de sauces grasses seraient-ils fautifs ? Pourtant on dit bien: Pierre qui roule n’amasse pas mousse. Non ? Quoique, je ne m’appelle pas Pierre et ce n’est pas de la mousse que j’amasse…C’est comme ça…*
*C’est comme ça: c’est le clown jaune le fautif ! Il répétait en permanence “c’est comme ça”. Il en faut peu pour rire, non ? En tous cas ça fait du bien. Merci les Fautifs ! C’est d’ailleurs une expression encore très prisée dans les pays de l’ex-URSS devenus européens ! C’était comme ça pendant le collectivisme et c’est toujours comme ça avec l’ultra-libéralisme… Entre les deux, n’y aurait-il pas une place pour l’homme ??? C’est comme ça…