Kloé monte en grade et Amanda nous quitte déjà.
En Lettonie, si la vie de chaque jour est assez austère, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et notre village d’enfants ne déroge pas à la tradition locale. Tradition qui… ma foi, n’est pas si désagréable puisqu’elle permet d’oublier un instant les patates à l’aneth et la journée médiatique savamment orchestrée dans le monde entier pour arnaquer les faibles consommateurs avec le fameux IPAD dont on nous bassine depuis des mois. Et dire qu’il y a des couillons qui ont fait la queue dès 3h du matin devant le marchand... Nous on a juste attendu l’heure du goûter pour déguster le bon gâteau d’Ilze.
Ce matin tôt dans les cuisines je découvrais déjà l’objet de tant de convoitise, mais je ne pouvais en détourner un petit coin, il n’était pas cuit. Puis à midi j’allais à Cesvaine pour attendre la sortie de la maternelle. C’était aussi la fête, non pas de l’IPAD mais de la fin de la promo de Kloé. En septembre, ce sera l’école des grands, l’école primaire !
Izlaidums, la fête de fin d’année scolaire, c’est exactement comme à Cannes ! On essaie de dire “cheese” pour la pose, mais en letton, ça ne donne rien…
Et à 16h 30, ce fut le rassemblement autour du gâteau, je veux dire, pour dire adieu à notre Volontaire Amanda l’Australienne qui nous quitte demain. Je la raccompagne à Riga et j’y passerai le week end, non pas pour faire la queue pour l’IPAD ni pour flirter avec l’OTAN qui se réunissait aujourd’hui et qui errera en courant d’air dans les rues de la capitale comme le vent d’Autan. “OTAN en emporte le vent”, serait-ce un alibi de l’assemblée des parlementaires pour voir “la parade des blondes”? Voir le blog de “Gilles en Lettonie” il est mieux renseigné que moi à ce sujet ! J’espère que la policija ne m’empêchera pas de me balader avec mon appareil photo dans le vieux Riga comme lors du séjour de Bush il y a quelques années ?
Amanda et Kloé étaient donc à l’honneur ! Merci Amanda pour ton sourire australien communicatif. Bravo Kloé ! Quand on entre au primaire, on est grande !
Puis ce fut au tour du gâteau d’Ilze d’être mis à l’honneur.
On a chanté, on a dansé et on n’a même pas pensé à s’embrasser !
Avec ce temps orageux, les moustiques lettons étaient aussi de la partie, ils ont constamment cherché à nous embrasser ! Chacun selon sa méthode les faisait danser et virevolter…
Les balançoires ne font pas partie des traditions lettones pour rien, pas un moustique ne s’approche.
Et voilà, une nouvelle page se tourne pour Amanda autant que pour Kloé… Bon vent à toutes les deux !