La Lettonie est un pays féminin et c’est tout à son honneur, beaucoup de pays machistes plus au sud pourraient s’en inspirer ! Mais des gros gras pour ne pas dire mafiosos, venus d’ailleurs, cachés derrière leurs lunettes noires et les verres fumés de leurs grosses cylindrées, utilisent cette image paradisiaque pour caricaturer et surtout exploiter la beauté naturelle des Lettones. En clair, Riga, contre le gré des Lettones des forêts qui ont une culture à cent lieues de ce tapage, est entrain de subir une image européenne voire mondiale de capitale du sexe. Lorsqu’on parle de Paris, l’identifions-nous à Pigalle by night ou au bois de Boulogne ? Pas que je sache. Donc la communication que nos médias s’évertuent à transmettre à l’extérieur est bien orientée volontairement vers ce commerce ? Est-ce réellement pour le dénoncer ou plutôt pour en faire la pub ? Dommage pour la Lettonie qui ne se reconnait pas dans cette caricature.
Et au fait, les Lettones des forêts sont-elles réellement blondes ? Pas plus que les Françaises, à vue d’œil je dirais même que c’est une minorité si on déduit les fausses blondes et les étrangères. Et les brunes alors, comptent-elles pour des prunes ? J’espère que les vraies Lettones blondes, brunes ou rouquines qui ont bien d‘autres valeurs à nous faire partager, remettront de l’ordre dans cette déviance, elles en ont vu d’autres...
Bref, je suis à Riga et l’actualité veut qu’il y ait ce week-end deux évènements à la capitale: La parade des blondes et la présence de 700 parlementaires de l’OTAN. Les blondes vont-elles à l’eau tant ? Je ne sais pas qui a fait concorder les dates ? Est-ce le hasard ? Mais en tous cas, le temps est radieux bien que beaucoup de flâneurs se baladent comme les Londoniens avec un parapluie préventif. Je n’ai pas encore ce réflexe et quelques fois ça me joue des tours. Aujourd'hui Il fait même bon à l’ombre.
Après le repas, me voilà parti vers le vieux Riga pour être à 14h au cœur de l’évènement place du Dôme. Je me disais, tu vas faire un petit reportage gentillet et souriant...
La Liberté Brivibas était belle au milieu de la nature
Tout le monde était fidèle au poste…
Tiens, une blonde déguisée en rose se dirige vers le Dôme, suivons-là, ce doit être pas là…
Le rose fait partie du concept marketing…C’est le packaging.
Tiens, une bagnole du 32, serait-ce une blonde du Gers ? Bien que chez nous il y ait plutôt des blondes d’Aquitaine. Les pompiers sont là pour sponsoriser l’alcool, zelta est une marque de bière lettone. Oui, l’alcool fait aussi partie de la règle du jeu.
M’y voilà, peu de monde, c’est trop tôt, mais très vite cette ambiance m’ennuie et au bout de quelques minutes, mon appareil photo décide d’aller voir ailleurs. Je n’ai même pas attendu le début de la manifestation, les niaiseries des répétitions m’ont largement suffi.
Désolé si tu attendais plus de mon reportage. Je m’étais trompé d’horaire mais qu’importe. Bien que je ne sois pas insensible à la beauté, pour moi ce n’est pas ça la beauté… c’est plus naturel…, tu peux toujours consulter le site internet dédié à cette association… Les bénéfices de cette opération sont dédiés à des enfants.
Mais peut-être ne devrais-je pas associer cette manifestation à mon premier paragraphe…? Je ne sais pas, mais je traduis simplement ma perception des choses, je ne suis pas journaliste… Voir le blog du Figaro de Marc Landré "Des blondes pour la croissance lettone"
Nous nous éloignons du Dôme dont le beau clocher domine la ville entière. Valsts Kase (Caisses de l’Etat) Tiens, il n’y a plus de vigil devant la porte ? Il faut dire que les caisses de l’Etat sont vides maintenant, alors aucune crainte et puis ça économise un salaire. A moins…qu’il ne soit allé place du Dôme à 200 mètres de là ?
Volontairement je ne décris pas tout, il faut que les images t’invitent à venir nous voir en Lettonie et je te ferai visiter tout ça.
Ah qu’il fait bon au soleil avec des températures presque estivales !!!
Qu’il fait bon flâner dans les rues de Riga ! Qu’il faisait bon flâner dans les rues de Riga… J’ai du écourter mon reportage, un coup de vent soudain fit voler du sable dans mes yeux et je ne voyais plus de blondes… Alors, larmoyant, je suis rentré à l’appart… Vent d’OTAN ?