Nous avons commencé d’en parler hier, je continue. Xavier en dehors des prestations publiques aux quatre coins du globe avec son groupe “Mambo Bidon” a une autre passion: Faire partager son plaisir de la musique en initiant les jeunes des “zones dites sensibles” pour les aider à sortir du ghetto de la consommation en leur prouvant qu’ils peuvent être eux-mêmes acteurs de leur propre vie.
Ces zones d’exclusion ont été créées par notre société. Une société en voie de disparition si elle ne reprend pas vite conscience qu’une société n’est viable que si elle est faite avant tout pour les Hommes et non pour des chiffres. Elle recèle tant de talents et de passions qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Et si on donnait une autre image à ces quartiers bétonnés ? Lorsqu’on aborde ce sujet, on va entendre parler de milliards, de police, de répression, de sécurité, de lois, mais qui va se soucier de donner le plaisir de vivre à tous ces jeunes qui valent autant que d’autres jeunes ?
Xavier a donc proposé aux collèges toulousains de ces zones concernées d’initier les jeunes à ses bidons dans le contexte du projet "l'orchestre à l'école" et de suivre les collégiens intéressés durant leur scolarité.
L'idée d'apprendre à jouer d’un instrument sans partition ( apprentissage par l'oral et l’oreille) plaît beaucoup aux jeunes et interpelle car ce n’est pas du tout dans notre culture d'apprendre la musique ainsi... Une affaire à suivre, mais Xavier se régale, il a des élèves super et nous sommes bien loin de l’image que nous avons donnée à ces jeunes de banlieue, ils sont même très polis et très serviables, ils sont respectueux de leur formateur et tout se passe très bien…