Je devrais dire, le poutou car lorsqu’une Lettone des forêts daigne bien faire une bise, ce n’est jamais au pluriel, une ça leur suffit. Mais moi, j’en fait toujours deux, je respecte mes traditions gasconnes. Une seule me donne un sentiment d’inachevé…
Gita, notre cuisinière rendait son tablier aujourd’hui, à contre-cœur la pauvre, elle avait les larmes aux yeux. Depuis que son mari est mort l’an dernier, sa maison est vide et en son absence elle a été visitée plusieurs fois. Alors elle va tenter de vivre chez elle de sa maigre retraite, de son jardin, de son cochon et de ses 4 poules. C’est Ilze qui la remplacera aux fourneaux dès demain. Je présume qu’elle aussi sait faire à merveille les patates bouillies à l’aneth… (j’exagère un petit peu bien sûr, on ne mange pas que des patates bouillies à l’aneth, il y a aussi du sarrasin à la sauce grasse, des gros cornichons à la saumure parfumés à l’aneth, des frites imbibées de sauces à l’aneth…et j’en oublie…). Mais parlons de choses plus gaies.
Pendant que les uns suaient en plein soleil par 27°c…
Les autres participaient au petit goûter en l’honneur de Gita, ça se passe comme ça en Lettonie ! Tout commence par une procession de fleurs un peu comme les rogations et ça finit par un poutou letton, un seul…
Et j’en passe, car le temps des petits fours est venu. Elle les a elle-même confectionnés avec amour. Merci Gita ! Elle sait faire les bons gâteaux lettons, j’espère qu’Ilze aussi…
Une retardataire, c’est Вилма, notre Babouchka toute essoufflée qui arrive avec son pot de fleur !
Au revoir Gita ! Merci pour ces quelques années passées parmi nous. Mais non, pas toi Valda, on t’as encore besoin ! Valda est notre comptable et responsable des chambres d’hôtes et c’est rare de réussir une belle photo avec elle, alors celle-ci est un évènement, je la mets en grand. Demain matin en arrivant à Grasi je l’entends déjà rouspéter avec un petit sourire en coin: “Zani, es negribu mana bilde uz blogu !” ou un truc comme ça qui voudra dire “Zani, je ne veux pas ma photo dans ton blog !” mais en fait elle sera contente. Babouchka me fait le même coup et après elle me demande de lui imprimer la photo…
On ne verra plus la vieille golf rouge “rolling stones” dans le parking de Grasi… Mais voilà un bus finlandais qui arrive ! Au boulot, Valda, Maija. C’est un groupe international d’ornithologues. Comme chaque année ils viennent observer la fantastique faune lettone qui éveille le printemps. Notre coin perdu au fin fond de la Lettonie profonde est connu des ornithologues de tous les pays, jusqu’au Japon !