J’avais encore en stock des photos du 4 mai, fête de l’indépendance, ça tombe bien, je n’avais rien à dire aujourd’hui. Repartons donc dans les rues de Riga en quête de costumes traditionnels, j’aime ça !
Après avoir discuté avec Vaira Vīķe-Freiberga*, l’ancienne Présidente de la République, une Lettone des forêts pour qui j’ai beaucoup de respect et d’estime, je suis allé du côté du fleuve Daugava, sur l’avenue du 11 novembre, les quais si tu préfères. En passant devant la mairie: tiens, le maréchal ferrant du maire ?
*Connais-tu son histoire écrite par mon amie Nadine Vitols Dixon, “Parcours d'une Vie : Vaira Vike-Freiberga,” publiée chez L'Archange Minotaure
Sur les quais, je me retrouvais dans un autre monde. Les voilà les Lettons, les vrais de vrais !
Ici, nous sommes invités à jouer à tresse-tresse. Il faudra que j’apprenne ça à mes petites filles, je suis sûr qu’elles adoreront et ainsi lanceront la mode à l’école de Lombez et dans tout le Gers !
Gilles de Saint Pierre Du Mont qui réside du coté de chez Henri IV en profita pour frapper un lats à son effigie.
La tour jaune de “l’Elysée letton”…
Bon à la prochaine, je vous attends en Lettonie ! Tiens, les Latins, si vous veniez me voir du 24 juin au 1er juillet, je serai disponible pour vous faire visiter ce beau pays, Riga bien sûr mais pas seulement car Riga n’est pas la Lettonie.
Ps: Ce jour là il faisait frais mais aujourd’hui nous avons eu très chaud: 23°c !!! Hi, Hi, Hi, je pense aux Français qui se caillent. Alors pour te réchauffer regarde ça ! Voilà la Lettonie dans toute sa splendeur ! 50 000 Lettones des forêts à la fois…