Le vert dure en Lettonie, mais il faut se le gagner, 6 mois qu’on l’attendait ! Et encore, il y a des phases jaunes. Nous y sommes, allons-y !
Des photos toutes fraîches juste d’avant l’averse orageuse de 13h49. Une vue depuis la fenêtre de mon bureau.
Plus loin, à Oslejas.
Moins loin, à Ozolini… Sous le soleil exactement, on inaugure les jeux jaunes offerts par l’Ambassade de France de Riga. Sympas nos diplomates ! Moins sympa le services après-vente letton: L’herbe pousse très rapidement et nous attendons des courroies pour le micro-tracteur tondeuse depuis un quinzaine de jours; “Aujourd’hui peut-être ou peut-être demain…” c’est la soviet-maxime du soviet-commerce. Pour le tracteur Ford le feuilleton continue, là on ne compte plus en jour ni en semaine mais en mois. C’est usant, déprimant cette soviétude………..
Pendant ce temps Ilze qui n’est pas en jaune mais en rose, débutait son nouvel emploi aux cuisines du village d’enfants avec son grand sourire retrouvé. En effet Ilze est une de nos anciennes éducatrices, elle était au chômage depuis quelques mois à cause de la crise économique des spéculateurs qui sévit durement en Lettonie. La voilà soulagée, elle remplace Gita qui vient de nous quitter, voir le journal d’hier.
Pour des raisons de normes bassement technocratiques, les cuisines des maisons ne peuvent être utilisées qu’occasionnellement et donc les repas des enfants doivent être préparés dans une cuisine centrale “aux normes”. Les technocrates des tours de verre bleuté aiment ça, ils nous ont déjà fait le coup en France en détruisant nos petites cantines scolaires où nos enfants mangeaient comme à la maison !