Sur le journal STARS d’hier, un reportage sur la visite de Lea et Ludovic “Fédération Léo Lagrange” de Midi Pyrénées; Voir des photos de l’évènement sur une de mes notes précédentes. Clique ici.
Merci à Viesturs pour la traduction qui se trouve au dessous de l’article de presse.
Premier pas pour la création de la coopération.
Laura Vointina, journaliste à Stars.
Les représentants de l’éducation populaire des jeunes en France Lea Gorsky et Ludovic Dandine ont visité la région de Madona du 11 au 13 mai. Cette visite a été le premier pas pour une coopération qui promet d’être fructueuse entre les régions de Toulouse et de Madona.
Le guide et l’interprète de la petite délégation Viesturs Rikveilis nous a raconté que les hôtes sont arrivés en Lettonie vendredi soir. Les Français ont passé la première journée à Riga et à Jurmala et samedi soir ils sont partis pour Madona.
- Samedi soir les hôtes français sont arrivés à Cesvaine. Dimanche matin nous nous sommes rencontrés à Prauliena, après nous avons visité Metriena, La délégation a commencé à découvrir la région de Madona, la nature, la culture. Lundi ont suivi les rencontres avec les représentants de l’éducation dans les établissements d’enseignement et dans le centre de sport. Les hôtes ont aussi visité l’école de musique et l’école primaire de Prauliena. Mardi Lea Gorsky et Ludovic Dandine vont visiter l’Institut Français à Riga et mercredi ils partent pour la France – c’est ainsi que Viesturs Rikveilis a exposé l’agenda du séjour de la délégation.
Madame Lea Gorsky a raconté pour le journal Stars qu’ils sont arrivés pour découvrir la Lettonie et faire connaissance avec les gens qui travaillent avec les jeunes. – Je suis animatrice et je travaille avec des jeunes, mais je représente aussi l’administration locale de Colomiers. L’objectif de cette visite est de comprendre les aspects possibles d’une coopération. Nous avons rencontré les dirigeants de l’école de sport, des établissements d’enseignement, de l’école de musique, du centre des jeunes. Le premier évènement de coopération avec Cesvaine aura lieu cet été, quand les jeunes de la région toulousaine y arriveront pour réaliser un projet commun avec des jeunes Lettons, Roumains et Italiens – fabriquer des bancs en bois pour la ville. En 2014 nous voudrions accueillir une délégation de Madona et de Lettonie chez nous, à Colomiers.
Monsieur Ludovic Dandine ajoute : - Je représente la Fédération Leo Lagrange – une organisation qui s’occupe de l’éducation populaire des jeunes en dehors des classes. Beaucoup de Français se disent intéressés par une pareille coopération avec d’autres pays de l’UE. Pour cette visite nous sommes délégués aussi par les municipalités voisines de Toulouse pour commencer une coopération commune.
En rencontrant surtout les dirigeants des établissements d’enseignement, les hôtes français ont découvert la culture lettonne, ils se sont mis au courant des possibilités de l’éducation non formelle des jeunes, et ils ont proposé de présenter des projets concrets pour la coopération d’ici un mois. Les premières activités ont déjà commencé à Cesvaine, où un camp international des jeunes de la Roumanie, de l’Italie, de la France et de la Lettonie sera organisé à la fin du juillet.
Quand j’ai demandé quelles ont été les impressions pendant la visite, Lea Gorsky a répondu : C’est un pays très propre, nettoyé. La nature est très importante dans la vie des Lettons, ils vivent en harmonie avec la nature. Nous sommes surpris que riche, que vierge, qu’intéressante est la nature ici. Et les gens sont incroyablement hospitaliers et cordiaux, nous sommes émus par l’accueil chaleureux qui nous a été partout réservé. De même nous avons été impressionné par la culture lettonne, qui est tellement riche et variée, les gens sont très habiles ici, nous apprécions beaucoup votre respect à l’égard du patrimoine culturel. Nous sommes restés ici seulement trois jours mais nous avons vu beaucoup de choses très intéressantes.
Traduction: Viesturs Rikveilis