Izlaidums en Lettonie, comment le comparer avec quelque évènement français ? Rien n’y ressemble à part peut-être le festival de Cannes. Mais non c’est mieux que Cannes, en France ça n’existe pas, ça n’existe plus depuis mai 68… On pourrait le comparer avec la distribution des prix en fin d’année scolaire de ma jeunesse, mais Izlaidums est bien plus fastueux. En fin de cycle scolaire c’est l’évènement de chaque printemps, ça se passe en même temps que sur la Croisette mais la ressemblance s’arrête là…ici ça se passe sans exubérance des pourris du fric sans culotte, il s’agit de personnes humbles, vraies, des personnes du peuple, des Lettones des forêts…
Hier à 18h j’étais invité par l’école des Arts de Cesvaine à cette cérémonie particulière, Vitolds un des aînés du village d’enfants de Grasi faisait partie du lot des élus. En voici quelques extraits…
Là il s’agit d’une petite école des Arts, le nombre des récompensés est bien plus important et la salle bien plus comble lorsqu’il s’agit d’Izlaidums du collège ou du lycée. Mais les rites restent les mêmes, ils sont immuables et la longueur de la cérémonie aussi… Interminables ces cérémonies lettones, mais belles…
Les discours et remises de fleurs étaient entrecoupés d’intermèdes musicaux interprétés par les élèves de l’école de musique mais aussi par leurs professeurs. Quelques extraits sur la vidéo.
Vitolds, notre jeune peintre-sculpteur est récompensé à son tour par les profs et le maire.
Maris, directeur adjoint du village d’enfants est aussi professeur à l’école des Arts et j’ai pu constater qu’il fait progressivement évoluer les très pudiques mœurs lettones… Peut-être parce qu’il est fréquemment en contact avec des Français ? C’est la première fois que j’assiste à un Izalidums où un homme se permet en public de faire une bise aux filles. La Lettonie post-soviétique serait-elle entrain de se décoincer ? Pour moi c’est positif.
Et notre ami Vilnis, grand maire de Cesvaine, sentant approcher le 1er juin date des élections municipales, en profita pour faire l’éloge des ces jeunes artistes qui sont aussi ses administrés. Et même si ces jeunes ne sont pas encore en âge de voter, papas et mamans sont dans la salle !
Et la soirée se poursuivit sans moi, je devais rejoindre Grasi pour faire le taxi…