C’était un des projets Midi-Pyrénées-Lettonie qui faisait partie de ma longue liste, le voilà qui se réalise aujourd’hui. Un groupe de 12 étudiantes de BTS ESF (Economie-Sociale-Familiale) de l’INEOPOLE-MFR de Brens dans dans le Tarn (à 60km de Toulouse) est arrivé en bon état cet après-midi à l’aéroport de Riga. Viesturs le dévoué prof de français de Madona et moi-même les accueillions.
Les 12 étudiantes et leurs deux formatrices sont là pour une semaine non pas pour “se passéger” (se balader en langue occitane) mais pour réaliser quatre projets sociaux dans la ville de Madona: à la maison de retraite, au centre social, à la bibliothèque et enfin au lycée MGV où l’on apprend le français. Ce projet faisant partie de leur formation.
Pour en savoir plus, le mieux est de jeter un œil chaque jour sur le blog qu’elles ont ouvert spécialement pour l’occasion.
http://esfaufildelalettonie.overblog.com/
Quelques photos de leur arrivée, en avant première…
Viesturs donnait les premières explications alors que je tenais le rôle du photographe.
Avant de prendre la route pour Madona, une halte déjeuner au Lido de Riga qui n’a rien à voir avec le Lido de Paris ni avec le Moulin Rouge. D’ailleurs au Lido de Riga, le moulin n’est même pas rouge… alors…
Et la nuit venue (à 17h30) nous étions à Madona. Je devais les quitter alors qu’elles allaient être conduites à la cantine puis dans les familles des élèves de français qui ont proposé de les héberger. Demain je les rejoindrai à nouveau pour une présentation publique de notre Région Midi-Pyrénées à la Bibliothèque municipale et ensuite pour un accueil à la mairie en grande pompe par Mr le maire Andrejs Ceļapīters en personne. Sympas les échanges franco-lettons, n’est ce pas ? Nous avons tant à partager !
A suivre ici sur mon blog pour un son de cloche ou bien là pour l’autre son de cloche: http://esfaufildelalettonie.overblog.com/