Un groupe d’étudiantes de la MFR de Brens (banlieue de Gaillac dans le Tarn) sous l’impulsion de Ludovic de la Ligue de l’enseignement 31 s’est adressé à moi il y a quelques mois pour trouver matière à réaliser leur projet social en Lettonie.
Aujourd’hui je suis allé à leur rencontre dans leur école: www.ineopole-mfr.com et j’ai même eu droit à une petite visite des lieux.
J’ai particulièrement aimé LA BASTIDA: c’est une nouvelle réalisation futuriste de l’Ineopole MFR Brens. Des salles de classe isolées avec différents matériaux écologiques que l’on peut apercevoir à travers le sourire de ma guide Amandine… Heu, non, je voulais dire, à travers les hublots que me présentait Amandine: Cette classe est isolée avec de la paille, la suivante avec des fanes de maïs (on dit pas s’il était bio ou OGM ?) et enfin avec de la laine de moutons ! Le tout chauffé en géothermie comme il se doit.
Revenons à nos moutons: Automatiquement, nous avions pensé que peut-être Graši pourrait accueillir ces étudiantes en BTSA, mais elles étaient trop nombreuses au risque “d’envahir”** le Village d’enfants, alors elles iront à Madona où les étudiantes de français des lycées MGV et Vidusskola n°1, les introduiront dans les établissement sociaux de la ville… Et dans leur planning il est quand même prévu de passer un moment dans les maisons d’enfants, histoire de se réchauffer le coeur par -35°c au dehors. Nous en reparlerons lorsqu’elles seront en Lettonie car ce projet est vraiment intéressant à plusieurs titres.
**Deux ou trois stagiaires à la fois, ça va. Une douzaine, bonjour les dégâts !
Bel aspect ce groupe d’étudiantes, n’est-ce pas ? Il y a même une Gersoise dans le lot, ça ne m’étonne pas !
J’ai donc passé la journée là bas: Rencontre avec le directeur et les professeurs chargés des relations internationales, j’ai mangé avec eux, puis dans l’après midi, en compagnie d’Amandine l’étudiante leader du projet, je suis allé voir quel aspect avait ce groupe. A la première approche j’ai ressenti un grand enthousiasme, ça commence bien !