Rameaux au tison, Pâques au balcon ? Tiens tiens… le soleil arriverait-il jusqu’en Lettonie ? La nuit de mardi à mercredi nous avons eu un petit –10°, histoire de rappeler que nous sommes en Sibérie, je veux dire en Lettonie, mais ce matin on a bien vu que de –4 nous sommes vite passés à des ambiances plus positives, favorables à l’arrivée du printemps. Mais il ne faut pas rêver… Il peut encore neiger jusqu’en mai.
Pour la fête des Rameaux (Pūpolsvētdienas), qui eut lieu dimanche dernier avec un froid glacial, en Lettonie pas d’oliviers ni de buis ni de lauriers, mais des bourgeons de saules, c’est le seul végétal qui donne signe de vie à cette époque. De plus c’est aussi efficace et ça peut se conserver des années ! Tandis qu’à la longue, les autres symboles ont tendance à ternir et s’effeuiller…
La neige fond, pour preuve une photo prise à l’instant de la fenêtre de mon bureau. Le soleil sera là pour Pâques (Lieldienas), les Lettons aux visages pâles vont pouvoir lézarder, ils adorent “La Soleil” (Saule, la divinité féminine centrale du paganisme).