Ce matin comme dimanche dernier, je faisais le taxi pour une de nos demoiselles de 14 ans qui partait en colonie de vacances. Je ne sais pas si au village de Grasi nous nourrissons nos enfants avec de la potion magique mais ils sont souvent bien plus grands que la moyenne. Peut-être les patates à l’aneth ? qui sait…
Oh non Jean, tu ne vas pas me photographier avec mon chapeau de fée, la robe est dans mon sac…
Varbut es esmu feja man ari ? Nezinu… Bon, trêve de plaisanterie, madame la fée, bon séjour en colo !
J’étais si près de la mer baltique qu’après tout, vu le chemin que j’avais déjà fait je n’en étais plus à 40km de plus ou de moins. J’ai voulu voir la mer et j’ai vu la mer. Non pas une mer de glace comme en février mais un mer comme dans le sud, avec du sable chaud et des baigneuses…
Et il y avait des grosses vagues d’au moins… Oh oui, 20 cm ! C’est déjà pas mal pour la mer Baltique.
Dans le port, il y avait aussi des bateaux, pas trop quand même…un seul qui chargeait des grumes. Les normes européennes sans doute ? car la dernière fois que j’étais allé à Salacgrīva il y a une dizaine d’années, le port était plein de chalutiers; Là il n’y en avait plus… A moins qu’ils soient en mer ? Mais l’activité semblait quasi nulle.
Pludmale, la plage…
La mer baltique est si peu salée que la végétation arrive très près de l’eau et les oiseaux la boivent…
Comme il faisait relativement chaud et que je n’avais plus le chapeau de fée pour faire une balade pédestre, je suis rentré sagement à Cesvaine en passant par Limbaži, Cēsis, Madona…