A des heures syndicalement intolérables, je quittais Cesvaine pour raccompagner nos amis toulousains d’EDM (Electriciens Du Monde) vers l’aéroport. Arrivés tôt à Riga, nous prenions le temps d’une balade dans la vieille ville avec un ciel menaçant qui, vers 13h, nous largua sans retenu le contenu de ses nuages noirs. Mais le gros de la visite était terminé….
Saule ! Saule ! (La Soleil) Pourquoi nous as-tu quitté ? Mais au lieu de nous plaindre, profitons-en pour nous rafraîchir.
De l’énergie en ce moment il n’en manque pas en Lettonie, on se prépare à fêter en grand pompe le solstice d’été…līgo! līgo!
Près des maisons les plus anciennes de Riga (Les 3 frères) qui étaient des greniers à grain près du port, nous avons la SAEIMA, le Parlement letton en plein chambardement en ce moment. Un Président de la République déchu en souhaitant mettre de l’ordre, un nouveau Président émergeant du Parlement dont les Lettons ne rêvaient pas forcément… Une histoire compliquée d’oligarques et de pouvoir… dont le peuple fera les frais, comme toujours... A moins que ?…
Je ne comprends rien à la politique politicienne alors, en Lettonie, je me réfère simplement au caricaturiste Gatis Sluka. Pas besoin d’interprète, Il a une façon d’expliquer qui est à ma portée: www.karikatura.lv Paldies Gatis, tagad sapratu ! (Merci Gatis, maintenant je comprends !)
Un autre regard francophone bien plus avisé que le mien, celui de notre ami “Tintin en Baltonie”: On ne plaisante plus en Lettonie
Heureusement le géant Kristaps de la Daugava, le Saint Christophe local, garde un œil sur le port de Riga, il veille au grain.
Mais les nuages menaçant eurent raison de notre dernier projet: aller nous promener à Jurmala sur la plage de la mer baltique.
Nos deux compères toulousains Jean Daniel et Gérard rejoignaient Lidosta (l’aéroport) pour se mettre hors d’eau en attendant le vol de Bruxelles. Merci à tous les deux de votre venue, à l’association de bénévoles EDM que vous représentez et à l’association [email protected] pour ce beau projet qu’ensemble vous avez mis en route pour préserver le village d’enfants de Grasi des nombreuses coupures électriques. Je suis confiant, avec un projet sérieux mené par des gens compétents, on trouvera le soutien de sponsors correspondants. On en reparlera en fin d’été sur ce blog et ailleurs dès que le dossier sera rédigé.
Et je rentrais à Cesvaine sous un déluge ininterrompu durant les 3h de route, mais content de l’évolution de ce projet dont nous parlions depuis que je connais Grasi et qui semble maintenant en bonne voie grâce à cette énergie toulousaine déployée ! līgo! līgo!