Au village d’enfants, il est une tradition que nous considérons comme essentielle pour la reconstruction de la personnalité de chaque enfant, c’est son anniversaire. Ce jour là plus que tout autre, ce n’est pas la fête du village, ni celle de la maisonnée mais bien la sienne à lui personnellement. Et on n’imagine pas le plaisir que cela peut apporter à ces petites têtes blondes qui comme tout enfant à droit à la considération, au respect, à la tendresse et à l’amour de ceux qui l’entourent.
A Grasi, la tradition veut qu’on invite qui on veut pour la petite fête qui se déroule en général le jour même à 18h, de façon à ce que même les jours d’école, les invités soient là. Et avec application, une carte décorée et rédigée à la main par l’intéressé(e) préviendra les heureux élus. J’ai de la chance, Aleksandrs m’a transmis aujourd’hui une invitation pour son anniversaire qui aura lieu samedi à 18h à Ozolini. J’y serai !
Mais pourquoi anachronique me diras-tu ? Si tu n’es pas Lettone des forêts ou si tu n’as pas encore lu mon petit texte sur La Femme Lettone est l’avenir de l’Homme, alors tu ne comprendras surement pas qu’en principe, sauf accident, les enfants lettons naissent presque tous fin mars, début avril. C’est un peuple resté cyclé au rythme de la nature…Et la fougère en fleur, ça se cueille la nuit où il ne fait pas nuit, entre Ligo et Janis, la nuit du 23 au 24 juin, ceci expliquant cela !
Tandis qu’au dehors il neige sans arrêt, la radio nous annonce -20°c pour la fin de la semaine donc pour l’anniversaire. Ciel ! Moi qui croyais m’échapper de Lettonie avant le retour du froid ? A mon avis, c’est loupé…
Heureusement pour les cigognes, elles ne reviennent pas avant le 1 avril. Alors là oui, il y aura un déferlement d’anniversaires, plusieurs par jour quelques fois !!! c’est normal, il y a tellement de cigognes en Lettonie… On dit de source sure que ça porte-bonheur d’en avoir un couple près de sa maison, c’est à croire !