Ma vie est une Aventure et c’est ainsi que je considère la Vie. Après avoir emmagasiné durant ma période paysanne plein de compétences professionnelles assorties d’idées sur l’avenir de notre civilisation, j’ai eu envie de faire partager tout ça. Difficile de te dire pourquoi, je ne pourrais pas te répondre. Peut-être que si…? Cette petite voix tout au fond de moi qui me répète sans cesse: “Continue”.
Je jugeais que le meilleur moyen était de m’adresser aux jeunes qui sont encore purs, prêts à écouter et comprendre des sensibilités différentes de celles des adultes souvent déjà piégés dans un “futur ancien système” économique qu’ils n’ont pas forcément choisi mais qui s’est imposé à eux. Les jeunes ont cette capacité naturelle de pouvoir encore faire des choix qui peuvent orienter leur avenir et quelque part orienter l’avenir de notre société. Et même si cette démarche peut paraître une goutte d’eau… Les gouttes d’eau ne font-elles pas les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières qui se jettent dans les fleuves qui alimentent les océans?
Tout commença il y a déjà bien longtemps, du temps où je recevais de nombreux stagiaires sur ma ferme du Gers, puis des groupes d’étudiants, puis peu à peu je devenais intervenant dans des collèges et lycées, puis les universités, jusqu’à ce qu’en 1999 je quitte mon statut d’agriculteur pour celui de formateur. Cela commença par l’agriculture biologique, puis la cynégétique, jusqu’à ce que je m’installe en Lettonie pour réaliser une ferme pédagogique en agri-bio et où de temps à autre je remplace avec un plaisir non dissimulé la ou le prof de français du lycée local… Une partie sympathique de mon Aventure…
Les bios gersois de Masseube de l’année scolaire 2001-2002 avec qui nous réalisions le grand projet de diagnostic prospective “Drabina” en Pologne avec le partenariat d’une école rurale de la région de Kielce, près de Cracovie. Un souvenir inoubliable !
Plus tard, la formation cynégétique de Mirande avec qui nous réalisions un séjour pédagogique en Lettonie. Plus de 120 espèces d’oiseaux répertoriées en une dizaine de jours ! La Lettonie est un pays vraiment fantastique pour la faune et la flore !
Il y eut aussi la Roumanie, la Moldavie, la Bulgarie, la République Tchèque… Jusqu’au jour où je découvrais un nouveau plaisir à donner des cours de français aux belles petites Lettones des forêts. Et depuis, je ne peux plus m’en passer…
La jeune Lettonie dans toute sa splendeur ! Elle a beaucoup de savoir être à faire partager à nos pays machos…