La belle Lettone, je veux dire “la Lettonie, belle Dame Blanche” a revêtu son manteau d’hiver. En ces latitudes rien de plus normal, mais il est vrai qu’avec le réchauffement climatique, depuis quelques hivers la neige se faisait rare. L’an dernier elle a quand même daigné revenir “comme avant” et ça se confirme cet hiver aussi. Sur Science et Vie, j’ai lu que c’est grâce au refroidissement du soleil ! Rien ne va plus…
Des amis Lettons m’envoient des photos de temps en temps, merci c’est très gentil ! C’est pour le blog ! me disent-ils. Tu pourras montrer aux Français et aux Australiens comment sont nos routes sans sel, juste un petit coup de lame de chasse-neige si vraiment il y en a trop et avec des pneus neige on roule normalement sinon comment ferait-on ?
Et les traîneaux alors ? C’est juste pour le Père Noël ?
Ben oui, j’ai aussi mon fan club chez les Lettones de forêts !
Moi, quand je vois des photos comme ça avec des températures de –20, –30, –40, rien que de l’écrire, ça me met déjà en état d’hibernation… Et dire que ce n’est que le début et que j’y reviens dans moins d’un mois, il y en aura 2 mètres de haut de chaque coté de la route… L’an dernier lorsque j’y étais fin janvier il a fait –34 un matin ! Oui, comme dans un congélateur, que dis-je, dans un surgélateur aux normes européennes !