J’ai reçu les photos hier. Merci Sandra, ma directrice adjointe préférée!
Ana, une de nos enfants du village de Graši (prononce Grachi en roulant le RRRR, c’est letton…) fêtait récemment ses 13 ans. Une cérémonie un peu particulière puisque, selon ses souhaits, elle se déroula sous les voûtes envoutantes des sous-sols du manoir, plus précisément au sauna-jacuzzi-billard. Généralement ce lieu est réservé à la clientèle de l’hôtel mais il y eu dérogation pour l’évènement.
cette photo date de novembre. Actuellement il y a bien plus de neige !
A noter que le manoir de Graši est géré par la fondation du village d’enfants. Construit en 1784 par une famille de barons baltes propriétaire jusqu’en 1918, il a connu plus tard la ruine de la période soviétique. Loué pour 99 ans à la commune de Cesvaine par la fondation du village d’enfants qui le rénova et en 1995 débuta l’orphelinat. Puis les enfants furent progressivement logés dans les petites maisons du hameau au fur et à mesure de leur restauration. Le manoir libéré se transforma peu à peu en confortable hôtel*** qui sert désormais de support pédagogique à nos jeunes et aussi une source de revenu pour le fonctionnement du village d’enfants. Donc en venant en vacances au manoir de Graši vous aidez le village d’enfants ! C’est du “tourisme solidaire” ! Génial, non ?
Revenons à nos moutons: Ce fut une belle après-midi entre copines de classes “mélangées” à celles du village d’enfants. Le jacuzzi était trop petit pour contenir toutes les invitées.
Mais le plus beau souvenir que retiendra Ana de cette journée, sera un coup de téléphone-surprise venu de l’étranger. Un coup de fil de son amie Kristine qui a été adoptée sous d’autres latitudes mais qui n’a pas oublié son passage à Grasi. Nous non plus d’ailleurs. Moi non plus d’ailleurs car Kristine est ma filleule et de temps en temps, je reçois un chaleureux petit mot par les ondes d’internet…
Ce fut en même temps une belle intégration pour deux nouvelles enfants, juste arrivées dans la semaine. Elles ont 15 et 9 ans. Bienvenue à toutes les deux !!!
Une fin d’année riche en évènements ! Pendant qu’au dehors il fait –10 et que la neige ne cesse de tomber pour continuer à décorer la fantastique nature lettone… Dans le Gers ? Bof, il ne neige même pas…