Robert est un de nos anciens Volontaires (à droite sur la photo), il est venu nous prêter main forte durant plusieurs étés, quittant l’ombre de la forêt de Prestwood et la green-valley près de Londres, pour les grands chantiers de la ferme pédagogique ensoleillée. Il est devenu mon ami. Je l’attends pour l’été prochain !
Mais il m’a écrit récemment: “Je regarde ton blog souvent, tu semblez prendre moins de photo! Tu pouvez utiliser mon appareil de photo. C'est un présent pour toi.”. En effet, lors de son départ, il m’a confié son appareil photo…Merci Robert ! Alors me voilà obligé de respecter tes dernières volontés ! il faut que je m’y remette, mais il est vrai qu’en ce moment le climat ne s’y prête pas trop. Alors un petit effort, juste pour Robert !
Les chantiers en cours sous la direction de Normunds, mon futur successeur à la direction de la ferme…Un de nos anciens du village d’enfants, un mec super et motivé comme on en voit rarement en soviet-zone et même en Occident ! La perle rare ! Je suis content, content !
Même si le tour de la ferme est encore un peu boueux (tiens ! un projet pour l’an prochain…), elle commence à avoir belle allure, non ? Elle attend patiemment la neige. Mais tout de même, il y a encore de quoi faire à l’intérieur…
Regarde là haut Robert ! En haut de la colline de l’ours, il se passe des évènements là aussi ! Sur le point culminant de Cesvaine, proche de la hauteur du point culminant de Lettonie (320m), à quelques deux cents mètres du vieux chêne qui fait angle de la forêt, là où apparaît quelques fois le fantôme de la dame blanche, une nouveau bâtiment est entrain d’être érigé. Serait-ce la construction du paquebot de Noé ? Peut-être ? Approchons-nous…
Montons sur le ponton. “Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent !” (pour combien de temps encore, à l’allure où l’homme détruit son biotope ?) Mais poursuivons la visite. A droite, le manoir de Grasi, au centre Berzi et nos bureaux, la klets et à gauche, la ferme. Un jour plus clair je te monterai le clocher de l’église luthérienne de Cesvaine, elle est à l’horizon, à peine un peu plus à droite.
Et sur la gauche…à l’angle de la forêt ? le vieux chêne… le fameux vieux chêne de la dame blanche… on le voit mieux sur cette photo de droite qui date de la belle saison
Mais au village d’enfants il y a encore d’autres chantiers en cours.
A suivre ! Maintenant que j’ai deux appareils photo, pas d’excuses…