Aujourd’hui avec mes amis gersois nous sommes allés vers le Sud, à l’angle du Belarus (Biélorussie) et Lituanie, à Aglona, “le Lourdes letton”. J’en ai déjà parlé plusieurs fois dans les années précédentes, notamment vers le 15 août. Un seul pèlerinage par an et le reste de l’année, le grand vide, dommage pour le développement local… Allons-y.
Pour le 15 août, de nombreux confessionnaux sont répartis dans les prairies environnantes, mais le reste de l’année, où sont-ils ? me demandais-je. Je les ai enfin trouvés au fond de la crypte !
Rien à voir avec le commerce de Lourdes…
Poursuivons notre circuit en remontant vers le lac de Lubana, le plus grand lac de Lettonie, réserve nationale avec une faune et flore exceptionnelle en Europe.
Plus loin, nous testons les belles plaquettes touristiques du tourisme rural letton. Où est le boulanger sensé nous montrer la confection du pain noir, tradition lettone ? De l’herbe a poussé jusque devant la porte, la boite aux lettres pleine, inutile d’insister…
Alors quelques km de plus pour visiter le mémorial du fondateur de l’armée lettone en 1919, Oskars kalpaks
Nous profitons de la parfaite maîtrise de la langue anglaise de Jean Paul, notre Sabaillanais marchand d’Airbus, pour comprendre l’histoire d’Oskars Kalpaks, personnage clé dans l’histoire de la naissance de la République de Lettonie.
Sur la route, que dis-je, sur la piste nous faisons plusieurs haltes dont notamment celle du troupeau de cigognes.
Et retour vers le manoir de Grasi où nous attendait un bon barbecue et aussi le soleil qui ne se montra qu’en pyjama… Alors que dans le Gers il faisait 33°, ici nous respirions de l’air frais ! Quelle chance !
Bonne nuit !