Cette semaine, je suis guide touristique pour faire découvrir à mes amis gersois ce que j’aime de la Lettonie. Il semble bien qu’ils aiment aussi, c’est bon signe ! Aujourd’hui nous avons commencé par Madona, sa place du jet d’eau, juste devant la mairie.
Ensuite nous allions au musée de la ville. “Fermé le 23, 24 et 25 juin, bonnes fêtes !” indiquait un A4 collé sur la porte. Mince alors ! Fermer le musée les jours fériés, c’est très letton, pensais-je. Mais tout à coup, une personne se trouvant à l’intérieur vint nous ouvrir. Et avec un grand sourire, nous invita à entrer et nous guida durant plus une heure ! Etonnant non ? Nous étions 11 Gersois, Marilyn de L’Isle Jourdain était aussi avec nous. Allons-y.
Puis dans l’après-midi nous avions rendez-vous chez Gundega, ma médecin préférée. Elle sait tout de la culture lettone si intimement liée à la nature. Elle nous fit découvrir des plantes amies de l’Homme, elle est intarissable sur le sujet. Par chance Zane et Baiba, ses deux filles qui étudient en France étaient là, ce qui facilita grandement la compréhension.
Après la balade, vint le temps de goûter les produits naturels cueillis sur le terrain que nous venions de visiter: les confitures de baies sauvages, le miel des abeilles de race lettone, les tisanes dosées avec amour. Gundega sait tout, tout de la nature et de ses bienfaits. Heureusement que les Lettones des forêts ont conservé ces savoirs qui vont nous aider à reconstruire la nouvelle civilisation dont on perçoit déjà les grandes lignes.
Que tu ais besoin d’énergie ou plus, Gundega sait ce qui t’aidera, la nature possède pratiquement toutes les réponses.
Un grand merci à Gundega et aussi à Zane pour la traduction simultanée, je pense que le groupe des Gersois a été conquis comme je l’ai été la première fois que j’ai découvert cet univers que je pensais disparu, c’était en 2005 ou 6, Je donnais des cours de français à Zane au lycée de Madona. Lorsque nous avons abordé le sujet de la culture lettone en harmonie avec la nature, elle m’a dit: “Puisque tu t’intéresses tant à la culture lettone, viens à la maison maman sait tout ça”. Depuis j’y suis revenu souvent et je pense y avoir amené plus d’une centaine de Français ! Gundega est incontournable, elle est la réalité même, le symbole de la Lettone des forêts dont je parle souvent.
Demain nous partons dans le Latgale, une autre région de Lettonie, la route sera plus longue et le soir nous sommes invités dans le parc de Grasi pour un barbecue avec les quelques enfants présents. Il semble que le soleil se réinstalle enfin.