Ces jours-ci je patauge dans les problèmes qui se rajoutent les uns aux autres, heureusement certains se résolvent mais sans miracle tout de même, il faut s’y atteler… Ainsi, entre-autre, le soviet-traktors a trouvé le moyen de casser un des bras de son soviet-relevage pourtant usiné dans de la bonne vieille soviet-fonte démesurément surdimensionnée. Pas de souci, il suffit d’aller au magasin de Madona pour en acheter un nouveau. Le ressouder ? Tu n’y penses pas ! ça ne tiendra jamais ! parole de Letton… Ok, on en trouve un à 35 Ls mais sur le chemin du retour on le déballe et on s’aperçoit qu’il a un défaut de fabrication. Peut-être le magasinier eut quelques minutes de satisfaction en ayant réussi à le caser à un étranger ? Mais le plaisir fut de courte durée, il dut reprendre la pièce et la rembourser faute d’en avoir une deuxième, ce qui ne nous arrangeait pas beaucoup. Après quelques explorations dans le savoir local, on prétendait qu’il fallait faire 220km pour avoir des chances d’en trouver une autre, les magasiniers lettons n’étant pas encore aptes à se mettre au service du client en proposant: attendez je vais téléphoner à ma centrale d’achat pour voir leur disponibilité et vous dire quel jour j’aurai la pièce. Faut pas rêver, en Lettonie tu prends ce que tu trouves dans le magasin et basta, on va pas s’emm…bêter à rendre service au client, après tout le client roi c’est un truc occidental.
Le problème restait entier jusqu’à ce matin où mon esprit latin prit le dessus au fatalisme letton inné. Je vais le ressouder, Na ! Et avec Camille mon stagiaire préféré qui me fait confiance (normal, il n’est pas Letton), nous voilà partis chez ma copine Irena, la souriante quincaillère de Cesvaine. Je voudrais 10 électrodes pour souder la fonte Ludzu (S’il te plait). Après avoir compris ma demande au bout de quelques minutes, elle mit son doigt sur le prix écrit en gros caractères sur l’emballage pour mettre en garde son client: 0.70 Ls/pièce ! Pas de problème Irena, donne-moi les 10.
Et voilà le travail ! Après deux heures de boulot à l’ombre du grand chêne, avec 9 électrodes pour le ravigoter, notre soviet-traktors était fin prêt pour passer à la prochaine panne. En attendant celle-ci est réparée et ça tiendra, foi de Latin, n’en déplaise aux fatalistes lettons ! On verra, qu’ils disent…