Lorsque je quitte ma famille pour quelques mois, c’est toujours (très) difficile, surtout lorsque je prends le téléphone pour annoncer: “ça y est ! je suis arrivé en Lettonie entier !” et que j’entends à l’autre bout du fil ma petite fille Anaïs qui s’écrie en pleurs “Pépéééééééééé !!!!!!!” Mais c’est la vie…
Passé ce cap, le premier jour au village d’enfants me redonne le tonus, surtout lorsque j’entre dans les maisons après le retour de l’école et que j’entends des cris de joie: “Zaniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!”
Dès ce matin, plein de boulot m’attendait au bureau et j’ai passé la journée d’un dossier à l’autre… Eh oui, la vie continue même en mon absence. Mais il faisait tellement beau que je n’ai pas résisté au plaisir de faire le tour avec mon appareil photo par -5° avec un soleil magnifique. Allons-y !
Comment ??? Le toit de notre hôtel n’est pas encore terminé ? Cool les Lettons…
Petit tour d’horizon du coté de chez la Dame Blanche: tout est calme et reposant aussi…
De mon bureau j’apercevais une partie du troupeau de daims entrain de bronzer.
Mais sur les coups de 17h tout s’agita dans les locaux de l’administration. Anniversaire surprise de Sandra, notre directrice adjointe préférée ! J’ai l’impression qu’elle rajeunit à chaque anniversaire.
Plus tard, j’allais dire bonjour à notre asinothérapeute agréée… Tiens, déjà un petit chevreau est né ?
Mais il me tardait de pénétrer dans les maisons. Commençons par Oslejas…
C’était l’heure des devoirs, mais une petite pause…
Les jours ont beaucoup rallongé, il y a de l’espoir… Là ! des chevreuils sauvages à l’horizon !
Maintenant allons du coté de Klavas Ozolini. “Chouette, des bonbons de France !” s’écria Nikolas dans son langage à lui.
Un nouveau petit air de piano pour fêter ça ! Mais c’est aussi le jour où l’on revient de l’école avec la photo de classe annuelle, c’est important ! J’ai eu le droit et le devoir de les regarder toutes.
Le soleil s’apprêtait à mettre le pyjama. Il était l’heure de retourner dans mon soviet-immeuble.
Et ce soir à mon retour à Cesvaine. Que de blanche neige, on se croirait dans des Pyrénées plates…