En Lettonie, il a aussi des vagues sur notre côte balte. Sans exagérer, elles font au moins 5 centimètres de hauteur !
Je ne vais pas seulement voir les grandes vagues mais aussi ma filleule lettone Kristine qui est entrain d'y bronzer avec Liga en apprenant le français. Elle sont chez Mamou et Papou, une des familles d'accueil, pilier de l'association "Solidarité-Lettonie".
Il y a quand même 3 heures de route, alors je partirais de bonne heure pour ne pas rentrer trop tard le soir. Obligé d'y aller seul: toute ma famille est au travail...
La Lettonie vivait dans l'angoisse ces derniers jours. La sécheresse nous préparait une famine comme nous n'en avions jamais vécu, les champs de patates et d'aneth fanaient. Mais heureusement la nuit dernière, après la plus chaude journée de l'année, des orages sont arrivés et le déluge tant attendu irrigua notre alimentation de base qui fut sauvée. Le temps semble s'être détraqué et il y aura sûrement de nouveaux orages. La vie est belle !
Un champ de patates prêtes à fleurir, aujourd'hui elles ont repris des couleurs ! Les animaux aussi ont soif, s'inquiète Ingus
Nos daims recherchaient l'ombre !
Il me faut beaucoup d'eau pour ramollir le sol, nous avons 400 poteaux à planter ! Hier nous avons entrepris le piquetage du futur "sentier pédagogique de la Dame Blanche". Tout doit être fin prêt car dans 8 jours la grande Armada débarque d'Espagne avec ses 31 moussaillons qui ne demandent qu'à travailler. Ah ! ils veulent travailler ces jeunes Espagnols ??? ça tombe bien, il suffit de demander !
Et après l'effort, le réconfort. J'ai besoin de reprendre mon entraînement au billard, il y a un an que je n'avais pas joué avec Robert, et j'ai perdu... Qu'importe.
Ce matin j'étais à l'aéroport de Riga pour accompagner Mircea qui nous quittait après deux ans de Volontariat au service du village d'enfants. Il était un peu stressé de ce nouveau changement dans sa vie. Et puis aussi il y eut la dernière cigarette... Il s'était promis d'arrêter de fumer en quittant la Lettonie, il faut donc l'encourager à tenir son engagement ! Bon courage Mircea et Merci encore !
Cet après midi j'ai fait le voyage retour avec Robert qui revient comme Volontaire pour 6 semaines et non 5 ! You are welcome dear Robert !
Bienvenue sur mon blog qui dura du 25 mars 2005 au 30 mai 2015, dix ans de ma vie en Lettonie. Pour tout comprendre, reprendre ci-dessous les archives depuis le début : https://jeanlv.typepad.fr/mon_weblog/2005/03/index.html
« Un jour, j'avais les pieds nus et aucun moyen d'obtenir des chaussures. J'allais trouver le chef de Kufah, dans un état de grande misère. Et là, je vis un homme qui n'avait pas de pieds. Je me tournais vers Dieu pour lui rendre grâce, repartis, et supportais désormais mes pieds nus avec patience.»
Golistan de Saadi (poète persan du XIIIe siècle)
Relevé sur le site asin du Gers "Anebeauté": "Quand on a un PDG (Paysan du Gers) dans ses relations, il faut le faire savoir. Jean a laissé ses poules gasconnes des coteaux de Sabaillan pour le village d'enfants de Graši en Lettonie. Jour après jour, il relate avec gourmandise (souvent intellectuelle, parce que la bouffe lettone...) les grandes heures et les petites minutes de cette belle aventure. Des relations internationales à hauteur des gens, avec des vraies relations et des vrais gens, comme disent nos hommes politiques.
Et la plume/clavier de notre gascon s'envole quand le sujet ou l'actualité s'y prêtent (j'ai dit "hommes politiques", moi ?)."