C'était en avril 2002, à la suite d'un travail de diagnostic-prospective "Drabina" que j'avais engagé avec mes étudiants gersois en agriculture biologique en partenariat avec les élèves du lycée agricole de Sichów (Chirouf), dans la région de Staszów (Stachouf), nous nous retrouvions tous en Pologne pour la restitution publique de cet exercice qui avait duré toute l'année scolaire. Nous avions décidé tous ensemble de nous projeter dans le futur, en 2012, d'essayer d'assembler le puzzle du futur de cette région polonaise où la moyenne des exploitations agricoles que nous avons analysées, était de 7 ha. Comment imaginer avec optimisme et aussi réalisme bien entendu, l'avenir de ces jeunes ruraux ?
Avec maintenant le recul de 6 ans, nous pouvons estimer que la bonne voie est prise, de nombreux jeunes s'installent agriculteurs sur leur petite ferme, d'autres choisissent d'autres professions, mais quasiment tous restent au pays ! Pari gagné ! Mais pour aujourd'hui, nous allons seulement nous remémorer la balade. Le sujet le plus important, nous y reviendrons prochainement.
Donc, après plusieurs voyages de préparation, après plusieurs mois d'échanges entre mes étudiants et ceux de Pologne, le grand voyage se réalisa. Dix jours de dépaysement pour les jeunes gersois qui repartiront avec des souvenirs plein la tête !
La visite de la région de Staszów bien sûr, mais aussi de Kraków (Cracovie) et même un petit saut à 500km de là, Praha (Prague en Tchèquie mais pas de photos de Prague cette fois-ci).
Si un jour tu vas à Staszów (Stachouf), le lundi matin n'oublie pas d'aller faire un tour au bazar (marché. Hé oui, bazar est un mot polonais) et tu verras, c'est le vrai bazar ! Chevaux, voitures, piétons, étals de soutien-gorges, de patates, de chaussures, de carrotes, d'outils de jardinage, tout mélangé. Plus loin, tu peux acheter des petits cochons ou des veaux, ou un poulain... Comme à Samatan il y a 50 ans !
Au centre ville, la halle qui est adaptée au climat est donc fermée. Elle abrite quelques magasins, un restaurant et aussi diverses administrations.
Durant ces dix jours, avec un programme très chargé, trop comme d'habitude, nous avons vu le maximum et profité le maximum de rencontres professionnelles et aussi amicales.
Rencontres avec les professionnels, les leaders, les élus et aussi avec les paysans. Nous voulions interviewer les acteurs, tous les acteurs du territoire et pas seulement ceux qui tiennent le haut du pavé. Avec l'aide des jeunes polonais qui réalisèrent les interviews que nous avions préparés ensemble, plusieurs centaines de personnes purent s'exprimer et donner leurs idées, souvent très intéressantes, qu'ils se font de l'avenir de leur région. Et même si la vie est encore difficile, si ce sera long, la grande majorité sont optimistes et prêts à s'investir des années s'il le faut, pour faire revivre leur région !
Mais nous parlerons de cela plus tard. Un petit tour à Cracovie, une ville légendaire, pleine de charme qui m'enthousiasme à chaque visite. La halle au drap, le château de Wawel et sa colline mystérieuse, l'église Notre Dame et son trompettiste, le fameux dragon... La liste serait trop longue.
Et pour terminer, une petite balade en calèche ?
à suivre !