S'il fallait définir en deux mots la Lettonie profonde, ce serait bien en ces deux maux...mots: nids de poules, nids de cigognes. Toutefois durant l'hiver, la donne change.
Suite au gel, dégel, regel, les nids de poules des pistes sont très atténués. En fondant, la neige ou la glace remplissent les nids de poules et le gel les nivèle. Finalement on roule mieux sur le verglas qu'en été !
Les nids de cigognes. Ils sont utilisés simplement quelques mois par an et encore, pas bêtes les bêtes ! Elles ne reviennent en Lettonie qu'en début avril, quand le temps devient convenable.
Notre couple princier de Berzi reviendra donc en son palais d'été sur les poteaux électriques proches de notre administration dès le printemps. Et comme je te l'ai dit à plusieurs reprises, ici, c'est un porte bonheur d'avoir un nid de cigognes proche de l'habitation. Nous avons beaucoup de chance !
De plus, l'an dernier nos cigognes ont été hatives et une fois leur progéniture élevée, comme elles n'avaient plus rien à faire en attendant la date de migration, elles ont entrepris de construire un nouveau nid sur la cheminée de la ruine proche. A qui sera-t-il destiné ? veulent-elles déménager ? le nouveau nid servira-t-il aux jeunes de l'an dernier ? Ont-elles déposé un CU à la mairie de Cesvaine ? Si oui, alors, c'est plus facile que dans le Gers ?
Arbres sacrés: Par contre si tu veux couper un arbre, même mort, en Lettonie ce n'est pas chose facile ! Surtout s'il s'agit d'un chêne, l'arbre sacré ! Même mort, il reste sacré ! A croire que les chevaliers teutoniques qui croyaient avoir "civilisé" les pays baltes se sont bien plantés ! Sans doute tous les druides n'ont pas été exterminés, pas étonnant avec toutes ces forêts, ils avaient de bonnes planques !
Et des druides, il doit y en avoir toujours d'infiltrés au ministère de l'environnement ? Sur la photo ci-dessous, tu aperçois un très beau chêne près de Grasu Pils, mais il est mort depuis quelques années. Nous avons demandé l'autorisation de l'abattre par sécurité. Il est au bord de la piste et il y a de plus en plus souvent des tempêtes. Ici, il est interdit de couper le moindre arbre sans autorisation. La personne compétente jugea qu'il fallait vérifier s'il n'était pas inscrit. Inscrit où ? dans les registres paganistes ? je ne sais pas... Alors il faut attendre.
Mais je ne suis pas cynique, bien au contraire. La connaissance de la nature des Lettons , protégée d'une façon ou d'une autre, nous servira très bientôt, lorsque notre société devenue urbaine et complètement artificielle, se rendra compte que sans nature ni paysans, l'Homme ne pourra vivre longtemps en prédateur (consommateur) sur cette planète, ni sur une autre d'ailleurs. Pouvoir d'achat ou pas...