Temps sombre, pluvieux, venteux, frisquet... Et en plus je reçois un courriel de Lorraine qui m'écrit d'Australie: "Je viens de me baigner à la mer, il fait 39° !" Arrête de nous faire râler Lorraine ! Mais 39° c'est quand même un peu trop... Finalement, mieux vaut choisir sa bonne température. 22°, ce n'est pas si mal (avec le chauffage)
Ce n'est pas pour cela qu'on doit vivre comme les taupes ! La preuve , demain je m'expatrie à l'étranger ! NON, pas des vacances... Mieux que des vacances ! Mais Chut... Gardons encore le secret. NON ! je n'ai aucune intention de quitter la Lettonie ! J'y suis bien et ma mission est loin d'être terminée. Mais la vie étant une fantastique Aventure, pourquoi se limiter tant qu'on est vivant ? Après ça risque d'être un peu tard... Enfin, on ne sait pas trop ? D'après ce qu'on entend dire, il paraît qu'après la vie, ce n'est pas mal non plus. Mon tonton Louis disait: "On doit y être bien puisque jamais personne n'a cherché à en revenir !". Et bien si ! Je connais une personne qui y est allée, qui a vu et qui en est revenue avec de bons souvenirs. C'était beau. J'ai un petit trou de mémoire, je ne me souviens plus de son prénom mais ça va peut-être me revenir tout à l'heure ? Elle vient de temps en temps à Sabaillan. Peter aides-moi... Mais non, Peter ne peut pas m'aider, il est dans sa cabane en bambou entourée de plantations de muriers sur une plage des îles Philippines... Et nous qui guettons la neige ici ? C'est pas juste...
Donc il y a une vingtaine d'année, cette jeune dame anglaise était en salle d'accouchement et tout à coup: Panique ! durant les contractions, le coeur s'arrête. On s'affole autour d'elle, on essaie de la ranimer, rien à faire, elle est cliniquement morte. Vite, il faut sauver le bébé entrain de naître et en même temps on continue sans relâche d'essayer de la ranimer...
Durant ces dizaines de minutes voici à peu près ce qu'elle a vécu. Elle se sentit détachée de son corps et assistait ainsi à la scène en se trouvant au dessus de l'agitation, au niveau du plafond, observant les médecins affairés autour d'elle. Elle ne paniquait pas, elle observait avec sérénité, avec un certain détachement (c'est le cas de le dire !). Puis peu à peu elle fut attirée vers le haut comme si elle était aspirée dans un petit tunnel noir et filait à une vitesse très rapide. Ce temps lui parut assez long. Puis, peu à peu, elle commença d'apercevoir tout au bout une lumière blanche très vive qui se rapprochait. Une luminosité difficilement descriptible et se trouva tout à coup à une bifurcation: Un choix à faire. D'un côté, celle clarté agréable, attirante, rassurante, paisible et de l'autre le tunnel noir qui continuait. Difficile de résiter à cette lumière, à cette sensation de bonheur si proche...Elle hésita. Mais tout à coup, à ce moment-là, elle repensa à ses enfants qui l'attendaient, qui avaient besoin d'elle. Elle ressentit que pour les revoir il fallait prendre la direction obscure. Elle fit le choix de revenir vers ses enfants. Et c'est là que son coeur se remit à battre et elle revint peu à peu à elle, dans son corps souffrant et meurtri... Elle mit beaucoup de temps avant de se remettre. Son nouveau-né était heureusement sauvé.
Comment je me souviens de cette aventure ? Des réalisateurs d'une émisson de la BBC ont voulu, avec son témoignage, Faire une reconstitution filmée de tout ce qui s'est passé en salle d'accouchement et parallèlement, en 3D, de tout ce qu'elle a vécu. J'ai vu ce film en vidéocassette. Une fantastique et émouvante Aventure ! Yvette, oui, je me souviens maintenant, elle a un prénom français d'ailleurs. Tiens, j'aimerai bien revoir ce film, il m'avait déjà inspiré dans mon premier bouquin. Cette lumière, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec elle, elle est sûre que c'est ce fameux Paradis... Rassurant !!!