J'y passe plusieurs fois par jour en allant à la ferme d'Ozolini, mais aujourd'hui j'ai pris conscience de l'urgence à refaire le viaduc, non pas de Millau, mais celui qui traverse l'upite (ruisseau) de Grasi. C'est le trait d'union entre les maisons des Enfants et le manoir. L'an dernier à pareille époque j'avais, avec l'aide de nos stagiaires suédois, renforcé une poutre qui avait cédé. Mais là, c'est l'ensemble de l'architecture qui est délabrée. tout vieilli rapidement ici. Au début que je venais à Grasi, il était tout neuf...Donc, voilà un chantier d'hiver avec Uldis. Je pense réutiliser le même plan, la même technique pour respecter l'ambiance patrimoniale du site. J'aime bien ce petit pont.
Notre chasse neige est prêt ! La batterie est en charge et le soviet-traktor dans la pente pour faciliter le démarrage. Son grand âge ne lui permet plus de prendre le risque de dormir dans le garage car les démarrages sont difficiles à froid. Il fûme comme le trans-sibérien.
C'est en venant en Lettonie en hiver que j'ai compris, après plus de trente ans de métier d'agriculteur, à quoi servaient les trous sur les jantes des roues arrières des tracteurs. Les chaînes sont obligatoires par temps de neige !
Tiens ? un souvenir du froid de la semaine dernière. Un dernier glaçon. Le temps, comme en France c'est à nouveau réchauffé. Mais nous espérons tous revoir vite la neige ! Ce sera plus sympa que ce temps sombre...
Heureusement que le bois est une énergie renouvelable, parce qu'au train où il s'en va... Chaque année le tas est renouvelé mais il ne dure pas longtemps ! Genadjis, Valerijs et Uldis se chargent de le transformer en énergie ! Les chaudières soviétiques les aident bien. Ainsi tu peux venir tranquille nous voir en hiver, le manoir tout chaud t'attend les bras ouverts ! Et même s'il fait -30, tu ne t'en rendras compte que sur le thermomètre de la fenêtre !