"Comment vas-tu aujourd'hui ?" demandais-je à Edgars, notre menuisier que je croisais tout à l'heure dans la cour de Grasi. "Normal", me répondit-il avec une petite mine. "Normal" en letton peut se traduire par "Com'çi, Com'ça". En lettonie, lorsqu'on est pas au mieux de sa forme, c'est "normal".
Il faut dire qu'à cette saison, il n'y a rien pour arranger les choses. Tout autour de soi est désespérement "normal". La neige, qui égaillait un peu notre environnement a disparue, emportant avec elle la lumière qui est la meilleure des sources d'énergies positives et renouvelables. Sans soleil, il fait presque nuit durant la journée et dès 16h, l'obscurité est à nouveau là... Mais à cette nuit hâtive, il faut quand même y voir un côté positif ! Le noir ayant l'avantage de cacher la normalité des choses.
Et le Letton dans tous ça ? Il est "normal", comme le temps. Déjà que les Lettons paraissent naturellement normaux quand il fait beau, ils le sont encore plus lorsque le soleil les quitte après une brêve apparition en rase motte l'été. Et les étrangers arrivent-ils à survivre dans cette ambiance normale ? Bien obligés. S'ils veulent survivre et s'intégrer, ils doivent devenir normaux comme les Lettons... Les étrangers sont souvent fiers et ont tendance à se surestimer par rapport aux autochtones, mais la Nature est la plus forte ! Malgré leur résistance, s'ils ne trouvent pas une source énergétique compensatoire, insensiblement ils sombreront encore plus rapidement que les Lettons dans l'hibernation. Normal !
Alors où puiser mon énergie positive dans la complexité de cette normalité ? Où me rassasier, puisque le soleil n'est plus là ? Où trouver la source jaillissante qui entretiendra mon enthousiasme et ma bonne humeur internationalement légendaire ? Hum, la bonne eau de source n'est peut-être plus le bon exemple. Elle fait sans doute partie de ces images d'Epinal ? De vieux souvenirs d'enfances où l'on partait remplir sa cruche à "la fontaine du jardin en bas" ? Foutue la nappe phréatique du "jardin en bas" ! Et pour des siècles ! A moins qu'au lieu d'énergie active, je chercherai à me charger d'énergie radioactive ou bien de quelques autres chimies sorties tout droit du génie humain pour alléger ma flore intestinale envahissante ?
Où puiser mon énergie alors ? Car personne ne produit de l'énergie. Elle est partout. On la recherche, on s'en abreuve chaque jour pour pouvoir ensuite la restituer, la faire rayonner autour de soi. Pour cela, quand il n'y a plus de soleil ni d'eau potable, il bien faut la puiser quelque part...Mais où ? Et bien, depuis ce matin en me réveillant, j'ai repris espoir ! Il me semble avoir compris où en trouver !!! Une bonne source intarrissable ! En France ! Pas en Lettonie ni ailleurs, on en trouve pas. Dans notre bonne vieille culture française révolutionnaire ! Dans les grêves !!! Oui, oui, les grêves j'ai bien dit. Je vois déjà la mine déconfite de ceux qui me connaissent: "Les grêves dit-il ? serait-il devenu normal ?"
Ce matin, comme tous les matins depuis que je vis en Lettonie, au lieu de dire "Chérie, réveille-toi, il est déjà l'heure !", au saut du lit je réveille mon compagnon d'Aventure, mon petit ordinateur portable sans qui je serai devenu normal depuis longtemps. Et que vois-je s'afficher en vert ? Les statistiques du nombre de lecteurs de mon journal qui ont carrément explosé ! Hier fut une journée record ! Il en est de même pour le blog du Village d'Enfants que j'ai repris depuis une semaine ! Cela m'a donné la pêche pour la journée ! Quelle énergie de ne pas me sentir abandonné à la normalité ! Je suis très heureux de ta compagnie, de votre compagnie à tous ! Non, elle n'est pas si virtuelle qu'il n'y parait, je la capte comme une énergie positive ! Serait-ce grâce aux grêves qui paralysent la France que tu as pris le temps de venir me voir ? Pour te changer les idées ou simplement pour passer le temps...
En tous cas, moi, j'ai refait le plein d'énergie que je t'ai peut-être emprunté et je te la restitue avec plaisir ! C'est le propre des énergies renouvelables ! Elles créent des liens, des échanges. Et les énergies renouvelables sont propres, limpides et respectent la nature de chacun !!! Ton énergie naturelle me ressource ! Non, je ne deviendrais pas une vieille énergie fossile polluante, sombrant dans la normalité...
Mais comment expliquer tout cela synthétiquement à notre ami le menuisier Edgars pour lui redonner du tonus ? Peut-être avec un grand sourire plein d'énergie positive ? C'est ce que j'ai tenté de faire tout à l'heure. Difficile de savoir s'il a bien ressenti la chose ? Il venait juste de casser la courroie de sa ponceuse...