Les Lettons aiment l'hiver et je commence à comprendre... L'automne, la beauté de l'automne est d'une durée très limitée. Un petit coup de gel à la mi-septembre et tout devient coloré, merveilleux. Mais cela ne durera que quelques jours car fin septembre les feuilles sont pratiquement toutes tombées. Ensuite commencent les jours tristes, sombres, humides qui dureront le mois d'octobre pour enfin voir arriver la neige en novembre qui va redonner la vie, la lumière et la beauté des paysages. C'est ce que nous attendons...la neige ! Oh oui la neige !!! Oh oui !!!
Mais l'arrivée de l'hiver ça se prépare sérieusement. Ici on ne le prend pas à la légère, le froid, c'est du costaud ! -30 et plus ! je veux dire, et moins ! Christophe dit que depuis une quinzaine d'années qu'il vit en Lettonie, il a vu jusqu'à -42 ! C'est pour cela que Lettonie rime si bien avec Sibérie ! Mais cela a quand même son charme !
A Grasi nous avons passé une partie de l'été à stocker du bois dans la cabane attenante à chaque maison. A noter que cette cabane est presqu'aussi grande que la maison !
Et pour le manoir, le tas est encore plus impressionnant. Avec un tel stock dans le Gers, je chaufferai ma famille durant 10 ans !
Les daims eux, passeront l'hiver dehors, ils ont a leur disposition une cabane avec du foin. Ce sont des animaux bien acclimatés, avec une épaisse fourrure, pas de risque. Les clôtures sont solides, il ne devrait pas y avoir de problème.
Les autres animaux domestiques, poney, âne et chèvres seront logés à Ozolini... Les vaches resteront au moins un hiver de plus chez notre voisin... Et Duna la jument ira passer les vacances de neige chez Uldis, notre collaborateur qui a une étable vide. Mais le problème c'est qu'il habite à 5 ou 6 km de Grasi, alors comment va-t-elle recevoir les carresses des enfants ? Nous irons la voir de temps en temps... Oui, ce sera super lorsque le grand bâtiment sera opérationnel !
La nature aussi à tout prévu ! Sinon qui va nourrir les petits oiseaux ? Tout est en place, l'hiver peut arriver quand il voudra, on l'attend ! Ho oui ! on l'attend !