En effet, c’est le jeudi 24 mars 2005 que débuta cette aventure épistolaire… Je me souviens de ce premier soir dans mon ermitage de Cesvaine… En ce temps là j’avais beaucoup à dire… Je crois avoir dit tout ce que j’avais à dire… Mais peut-être que non ? Ces derniers temps j’ai eu un passage à vide mais qui sait… Peut-être qu’un beau matin j’aurais à nouveau de l’inspiration et le besoin de m’exprimer… Merci à tous ceux qui m’ont accompagné durant cette décennie ou bien qui avaient pris le train en marche… Il y eut des passages où j’enregistrais près de 200 visites par jour !
Le 24 mars mars 2005 tout commença ainsi:
Première présentation: Mon nom est Jean AMBLARD. J'ai été paysan dans les coteaux du Gers pendant plus de 30 ans, puis coordinateur-formateur pour adulte en agri-bio, animateur de projet de développement rural-local-durable et me voilà chef de projet pour la création d'une ferme pédagogique dans un village d'enfants en Lettonie. Comment ? Pourquoi ? Avec qui ? jusqu'à quand ? Et les projets en Moldavie, en Pologne, en Roumanie, en Tchéquie et...en France ? J’avais tellement de courriers à écrire à mes amis, à ma famille, que j'ai choisi d'ouvrir ce blog qui servira à informer tous ceux qui le souhaitent de l'avancement de mes travaux ici en Lettonie. Mais pas seulement mon travail, mais tout ce qui se greffe autour. Car être parachuté dans la campagne profonde lettone où seules les cigognes connaissent les étrangers... ce n'est pas rien !!! Mais j'exagère, j'aime bien les lettons ! je connais la Lettonie depuis 1999 où je suis venu la première fois.
Je suis donc dans mon bureau, à l'étage de la maison rose où se trouve l'administration de La "Fondation du Village d'Enfants de Graši". De ma fenêtre donnant sur le parc du manoir de Graši j'aperçois la nature toute enneigée de cette fin de mois de mars, premier mois de mon embauche à Grasi.
Comment un paysan gersois peut-il se retrouver un jour, à 54 ans, à la tête d'un projet de développement rural en Lettonie ? Car il s'agit bien, non pas de gérer une situation, mais d'en créer une. Et c'est là que tous ceux qui me connaissent vont commencer à comprendre. C’est une longue histoire que je vais essayer de vous raconter lorsque j'aurais un peu de temps, comme aujourd'hui par exemple.
Par où commencer, je ne sais pas moi-même où je m'embarque en rédigeant et vous risquez quelques fois de vous embrouiller dans mes histoires qui s'assemblent toutes comme un puzzle. En fait ma vie comme la votre est un puzzle avec plein d'éléments qui se créent volontairement ou pas et qui, un jour ne demandent qu'à s'assembler. Et c'est un peu ce qui m'arriva un beau jour d'avril 2003, la cinquantaine grisonnante entamée, où je découvrait pour la première fois le site de Graši (normalement on dit Grachi, car il y a un accent sur le s qui en letton comme dans d'autres langues se dit CH. Bon à part ça le letton, c'est pas facile, mais nous y reviendrons)…
Poursuivre cette lecture ? Alors clique ici !
A noter que toutes les archives se trouvent sur la colonne de droite de ce blog ainsi que d’autres renseignements.