Mon blog souffre de mes allées et venues entre la France et la Lettonie, mais compensé par le plaisir de pouvoir comparer des météos, des paysages, des peuples, des gens aux soucis souvent différents…
Nous avons ici en Lettonie un temps assez stable, des températures navigant entre 25 et 28 (on nous annonce 30 pour dimanche) mais les Lettons souffrent cette année du printemps trop pluvieux qui a réduit les espoirs de récolter leurs patates en quantité suffisante pour passer l’hiver.
Sinon, tout va bien sous le soleil. Depuis que je suis à la retraite, j’ai terminé ma mission officielle au village d’enfants mais en attendant de nouveaux projets je continue à rendre quelques services lorsqu’on me le demande. Lorsque j’ai de l’information je continue d’alimenter les blogs francophones: www.capesperance.ublog.com , www.grasilettonie.blogspot.com par exemple, je fais l’interprète pour des groupes, chauffeur à l’occasion (même ambulancier !) ou je vais simplement passer un moment (me ressourcer) avec les enfants.
En été il y a très peu d’enfants, la plupart sont en familles d’accueil en France. Mais il en reste quand même une dizaine…
Les plus grands s’occupent avec les adultes et les petits qui sont rassemblés dans la maison Ozolini ne manquent pas de loisirs ! Comme hier après la sieste, cours de natation donné par Bénédicte une jeune bruxelloise volontaire…
Plus loin, c’est un groupe d’une douzaine de jeunes bénévoles parisiens qui s’activent à nettoyer un recoin abandonné près du hameau de Grasi. Sous les broussailles serpentait incognito un petit ruisseau dont nous pourrons maintenant profiter.
Là, c’était il y a quelques jours avec un groupe de scouts belges…
Voilà pour les quelques nouvelles de ce petit coin paisible de la Lettonie profonde, là où s’arrête le bitume et même plus loin, à l’orée de la forêt immense où seuls les loups, les élans, les cigognes et les ondes positives retrouvent leurs pistes respectives sans se perdre…