Mon village de Sabaillan, où je suis de retour depuis deux jours, se situe dans les coteaux (ici on ne dit pas collines) du Gers en Gascogne avec les Pyrénées pour horizon, à une petite heure du centre de Toulouse (hors heures de pointe). Ce petit village a été possession de la famille gallo-romaine “Sabailhus” il y a 2000 ans. Et voilà que nos instances, du haut de leurs tours de verre bleuté, voudraient maintenant le détruire. Certes, Il peut leur paraître petit de là haut puisqu’il compte à peine 155 habitants (je pense y être encore répertorié puis j’y vote et paye des impôts exorbitants), des impôts qui servent à réduire le déficit budgétaire d’une société de consommation qui s’enlise… s’enlise… jusqu’à ce qu’elle s’y noie… Dire que les petits villages coutent trop chers est un mensonge honteux de nos technocrates qui à force de vouloir tout standardiser et grossir… grossir (comme la grenouille qui se voulait aussi grosse que le bœuf !) sont entrain de vandaliser les lieux de vie des petites gens qui ont encore les pieds sur terre ! les charges annuelles d’un tel petit village trop couteuses ? Mon œil ! Un cinquième du salaire d’une secrétaire de mairie! Quelle fortune ???
Mais aujourd’hui je voudrais parler non pas de la commune de Sabaillan mais de son cœur constitué de la mairie (l’ancienne école), de l’appartement de l’instituteur qui est loué à une famille depuis 1968, du café fermé depuis 1977, de la salle des fêtes assez active et de l’église qui, même s’il n’y a plus de curé depuis 1921, continue à rallier les alentours pour finir d’enterrer les rescapés de la politique d’urbanisation qui a anéanti la vie des campagnes… Ici au recensement de 1906 il y avait plus de 360 habitants, 360 paysans. Maintenant les paysans, on peut les compter sur les doigts des deux mains et si rien ne change d’ici peu, sur les doigts d’une seule .
Combien de Sabaillanais restera-t-il d’ici 1/2 siècle pense-tu ? Et bien moi je pense le contraire. Je pense que les villes sont maintenant au bord de l’implosion et c’est de la campagne que renaitra une nouvelle civilisation harmonieuse. D’ailleurs toutes les civilisations que nous étudions dans nos livres d’histoire ont bien commencé par la paysannerie, n’est-ce pas ? Si les villes créées il y a 10000 ans ont servi à se protéger des dangers extérieurs (vandales, conquistadors et autres bêtes sauvages), maintenant le danger vient d’ailleurs, il vient de l’intérieur même des villes… Ces derniers siècles on a voulu concentrer les humains autour de l’industrie, mais maintenant que l’industrie fout le camp… Alors il est temps de réinventer un futur à l’humanité…
Bon, je m’égare… Avec le titre de ma note je voulais simplement signaler que maintenant nous avons des panneaux tous neufs à Sabaillan. Les anciens n’étaient sans doute plus aux normes technocratiques puisqu’ils indiquaient où commençait le village mais les technocrates de l’ENA ne savait pas où il finissait. Voilà qui va les rassurer, désormais ils sauront où commence et surtout où se termine le village de Sabaillan sur Nature !!!