Au printemps j’irai faire un tour en France, histoire de voir de la verdure un mois plus tôt qu’en Lettonie. A chacun de mes retours, j’en profite pour donner quelques conférences, histoire de faire connaître la Lettonie, un tout petit pays de 2 millions d’habitants qui fait partie de l’Europe depuis 2004, qui fait partie de l’Espace Schengen, un tout petit pays Balte que bien souvent on ignore et pourtant nous aurions tant à gagner à échanger avec lui… Il a tant de chose à nous faire partager. Par exemple ? il a réussi à préserver sa culture en harmonie avec la nature qui, dès que nous en aurons pris conscience, pourra nous aider à réorienter notre civilisation “moderne” en déroute.
Mais lors de mes conférences, je ne parle pas seulement de cela, l’objectif étant avant tout de faire connaître le village d’enfants de Grasi, un tout petit orphelinat exemplaire qui à lui seul compte plus de jeunes universitaires que tous les orphelinats de Lettonie réunis; C’est donc que l’ambiance doit y être particulière ? Et je peux en parler durant des heures s’il le faut… A l’aide de centaines de photos j’argumente tout cela. Et je sais de quoi je parle, ce n’est pas juste un reportage d’un média qui aurait passé une demi-journée sur le terrain ou suite d’une interview par téléphone ! Non, je connais la Lettonie depuis 1999 et j’ai travaillé au Village d’enfants durant presque 10 ans ! (Ce qui m’a permis par la même occasion de faire connaissance avec la culture lettone…)
En ce moment un grand projet est en cours au village d’enfants. Malgré les difficultés économiques qui fragilisent les budgets lettons depuis la grande crise de 2008, une vraie crise dont souffre encore et pour longtemps le peuple et bien souvent les enfants (…), la Fondation du Village d’Enfants de Grasi* associé à Cap Espérance** ont décidé de développer l’accueil de ces enfants en construisant une nouvelle maison: Actuellement il y en a 3. Pour mener à bien ce projet important, il faut beaucoup d’argent. Chacun d’entre-nous se sentant concerné peut y participer. Pour plus de renseignements vous pouvez accéder au blog du village d’enfants www.capesperance.ublog.com et contactez [email protected] . Merci
Les photos sont de ce jour, 1 mars 2014. Les fondations de la maison ont été coulées à l’entrée de l’hiver, le gros œuvre devrait se réaliser dans l’année et les finitions ? Selon les dons... Pour ceux qui connaissent Grasi, cette nouvelle maison se situe près d’Oslejas, la maison la plus éloignée du hameau, sur la piste menant à Cesvaine.
Si vous souhaiter organiser une conférence “Ma Lettonie à moi” chez vous, que ce soit pour ce printemps ou plus tard dans l’année, faites le moi savoir. [email protected] A bientôt ?
*Fondation du Village d’Enfants de Grasi: Fondation de droit letton
**Cap Espérance, 15 rue Van Loo, 75016 Paris: Association de droit français, reconnue d’utilité publique donc donnant droit aux donateurs à une déduction fiscale.