Sept stagiaires scolaires de Suède et de France sont en ce moment au village d’enfants. Ils logent dans les appartements de la Fondation qui sont situés dans la petite ville de Cesvaine. Tous les jours j’assure le transport jusqu’à Grasi. Mais pas seulement pour eux car il y a aussi les éducateurs et les plus petits qui vont au jardin d’enfants.
Nellie, Sofia, Erica et Melissa sont Suédoises. Elles étudient à Holavedsgymnasiet un lycée technique de formation sociale. En général elles participent à la vie des maisons d’enfants dès le retour de l’école jusqu’au soir après dîner. Mais aujourd’hui, deux enfants sont grippés, donc elles passeront la journée avec eux dans la maison Oslejas.
Lisa, Ophelie et Dimitris, stagiaires Français, sont en formation à l’INEOPOLE-MFR de Brens dans le Tarn à 60km de Toulouse. Tous les trois sont Tarnais. Ils participent au travaux techniques de la ferme et de l’ensemble du hameau. Ils ont de la chance, comme en France c’est presque le printemps ! +8°c en Lettonie au mois de février alors qu’habituellement le thermomètre oscille entre –20 et –30 dans un mètre de neige !
Bon séjour à vous tous !