Lorsque je l’ai ouvert le jeudi 24 mars 2005, au début de ma mission au Village d’Enfants de Grasi en Lettonie, me trouvant parachuté dans un autre monde, dans une nouvelle grande Aventure de ma vie, j’avais beaucoup à dire. Quelques semaines après les premières notes publiées, ma fille Céline me dit: “Que vas-tu mettre de plus sur ton blog ? Tu as déjà tout dit !”. A priori non, je n’avais pas tout dit puisque 9 ans plus tard il existe toujours mais c’est vrai qu’il est bien moins actif… Vais-je le poursuivre encore ? Ai-je encore quelque chose à dire ? A-t-il encore raison d’être ? J’aime écrire, j’écris toujours et peut-être même plus qu’avant, mais ce sont souvent d’autres thèmes ( je n’ai pas été formaté donc je suis très éclectique dans l’écriture comme dans la vie) et pour le moment je n’ai pas envie de publier. Pour l’instant j’écris pour moi-même.
Ma mission au village d’enfants s’étant officiellement terminée il y a un peu plus d’un an, durant ces premiers temps de “jeune retraité” je continue bénévolement à rendre des services en Lettonie là où l’on me demande à Grasi ou ailleurs, sur des projets d’échanges de jeunes européens par exemple, à donner encore des conférences en France pour faire partager cette Aventure et bien entendu pour inviter les Français en Lettonie, un pays exemplaire qui a beaucoup à nous réapprendre à vivre ( là je pense à la Culture populaire et non à la politique économique qui pourrait, elle, nous indiquer ce qui risque d’arriver à nos “Pays émergés” qui se croient insubmersibles comme le croyait l’URSS et qui pourraient bien eux aussi être immergés avant de devenir émergeant et donc à nouveau en croissance… à ce propos, lire l’article ci-dessous), je veux faire partager la Lettonie, la vraie, celle que j’aime et son exceptionnel Village d’Enfants de Grasi. voir son blog que je tiens encore
Quel avenir m’attend ? Quelle(s) nouvelle(s) Aventure(s) m’attend(ent) ? Actuellement je suis en recherche d’un revenu complémentaire à ma modeste retraite agricole qui n’arrive même pas au seuil minimum de pauvreté français… Mais n’est-ce pas de ma faute ? Durant toute ma vie professionnelle n’ai-je pas trop donné de mon temps à travers les associations, les Conseils municipaux, les groupements, les coopératives, les conseils d’administrations, les bénévolats, les rendre-service aux uns et aux autres ? Et tout ça pour pas un rond, sans compter les dizaines de milliers de km qui vont avec… au lieu d’engranger égoïstement comme le préconise la logique individualiste implacable de notre société occidentale (provisoire ?)… Mais je ne regrette rien, je suis assez satisfait de mon parcours de pionnier dans de nombreux domaines, même s’il reste modeste, même s’il est parsemé d’erreurs, de maladresses, d’à tâtons, même s’il est parti de rien pour arriver à pas grand chose (je parle économiquement car pour le reste ce fut un fantastique enrichissement personnel hors des sentiers battus)… Mais tout n’est pas terminé, loin de là, il me reste pas mal d’énergie si Dieu veut bien encore me prêter vie au milieu de tous ces pesticides, de la radioactivité et des OGM…(à noter que concernant ces 3 thèmes, mieux vaut vivre en Lettonie qu’en France !)
La prochaine note sur mon blog pourrait être mon CV et mes ambitions pour la suite qui peut-être inspirera l’un ou l’autre ? Le hasard n’existant pas, je ne m’inquiète pas du futur, il sera la suite logique, tout n’est que puzzle, la vie est un puzzle qu’il suffit d’assembler ou bien encore mieux, qui s’assemble tout seul comme par enchantement… [email protected]
Pour revoir ou découvrir mon blog depuis le début ? (au moins quinze jours de lecture gratuite !) voir sur la colonne de droite “archives” ou pour accéder à la première page clique ici et pardon pour les fautes d’orthographe qui me font bondir lorsque je me relis, j’en suis tout rouge de honte…
L’Aventure continue ! Quant au blog je ne sais pas… ce sera selon l’inspiration…
PS: A propos de la Lettonie et de “son économie exemplaire”, je viens de recevoir des Landes, du côté de Labenne, ce très pertinent et réaliste article paru le 8 janvier 2014 sur Le Canard Enchaîné.