J’ai passé deux semaines en France, était-ce réellement des vacances ? hmm, mitigées alors…
Le premier jour j’étais invité à intervenir à la mairie de Lagardelle sur Lèze pour la préparation de l’assemblée générale de l’Association Des Amitiés Franco-Lettones. Nous avons évoqué tous les projets qui ont été réalisés cette année, tous avec succès d’ailleurs et j’ai proposé des pistes d’échanges franco-lettons pour l’année (les années !) à venir.
Puis le lendemain je devais passer l’après midi à Auch, soit disant pour boire un café avec mon copain Jean Luc, jeune retraité comme moi. Il était ces jours là bénévole à Circa, une manifestation internationale qui ne canalisa pas moins de 25 000 personnes !!! Et devine quoi ? j’ai pu y rencontrer Odrija et Martins, des Lettons responsables de www.rereriga.lv International Street Art & World Music Festival. Ils étaient entrain de prospecter au Festival du cirque pour y déceler des groupes d’artistes qui pourraient participer à “2014 Riga Capitale Européenne de la Culture”. Quel étonnement pour eux de trouver un Gersois causant le letton ! J’y ai revu aussi Léa qui est déjà venue à Cesvaine deux fois cette année pour des échanges de jeunes de la région toulousaine. Le monde est petit, n’est ce pas ?
Une rencontre aussi avec le staff d’Emmaüs Toulouse à Saint Jory. Le projet de créer un petit Emmaüs dans la région de Madona en Lettonie fut bien accueilli et de nombreux conseils m’ont été donnés, je ne manquerai pas de les transmettre à la petite équipe lettone porteuse de ce projet.
Il y eut aussi la fête des familles au service “longs séjours” de l’Hôpital de Lombez où officie ma fille aînée. Et c’est mon fils qui assurait l’animation musicale avec son groupe de Steel Drum “Mambo Bidon”
Et j’allais oublié que je suis un petit retraité agricole…. Alors j’ai aussi participé à l’assemblée générale de l’AICRA du Gers qui avait lieu cette année à Lombez… Et mon ami Maxime, Président cantonal de Lombez qui s’était mis dans la tête l’idée que j’allais le remplacer… Mais non mon cher Sabaillus Bonus Maximus Dominus, je ne peux pas te remplacer à la présidence bien que j’aurais tant de choses à revendiquer**, je serais un président trop souvent absent…. Je suis en Lettonie pour un bon moment car le froid ça conserve !!!!
** Ma pension de retraite mensuelle, comme celle de presque tous les paysans, étant au dessous du seuil de pauvreté français…