Vu les résultats encourageants de l’insertion des jeunes de Grasi dans la société active, vu la demande incessante et grandissante des organismes sociaux de Lettonie à lui confier de nouveaux enfants, la Fondation du Village d’Enfants de Grasi a décidé de continuer son développement en mettant en œuvre le projet de construction d’une nouvelle maison qui pourra accueillir 8 nouveaux enfants et créera par la même occasion 3 emplois d’éducatrices.
Ce projet n’est pas nouveau, les plans d’architecte sont prêts depuis deux ans, mais il somnolait faute à la sévère crise économique que subit le pays depuis 2008.
Positionnement approximatif de la future maison (Photo aérienne Sébastien Picot en paramoteur, sept 2013)
Cette 4ème maison d’accueil se nommera “Vitoli” (les saules). elle sera proche de la maison Oslejas et sera bâtie en bois par une entreprise locale selon des procédés traditionnels. Le permis de construire et les devis sont en cours.
La durée de réalisation de la construction s’adaptera aux finances. Voici un projet de calendrier optimiste:
- 1ère année : fondations et gros œuvre
- 2ème année : finitions (électricité, plomberie et chauffage), extérieurs et équipement
La maison de 280 m2 sur 2 niveaux comprendra 6 chambres, 4 chambres pour 2 enfants chacune, 2 salles douche pour les enfants, une chambre pour les éducateurs avec douche, une chambre de passage (pour les grands qui reviennent par exemple), un salon, une salle à manger et un garage.
Ce projet sera financé par des dons spécifiques. La Fondation du Village d’Enfants de Grasi, l’association Cap Espérance ainsi que toutes les énergies qui gravitent autour du Village d’Enfants sont toujours à la recherche de sponsors qui acceptent de financer une partie de la maison ou des finitions ou de l’équipement mobilier…etc.
Pour toute proposition d’aide, merci de prendre contact à cette adresse email [email protected] ou bien sur “commentaires” au bas de cette page du blog et je transmettrais.