Les échanges franco-lettons battent leur plein, il ne se passe pas une semaine à Grasi et ses environs sans que de nouvelles têtes françaises n’apparaissent !
Depuis quelques semaines et encore pour quelques semaines Hélène et Line, étudiantes à l’INEOPOLE de Brens dans le Tarn (tiens, encore Midi-Pyrénées ?) sont en stage professionnel, BTS ACSE. Originaires de l’Aveyron et de la Martinique elles ont pour ambition de faire un état des lieux de l’agriculture lettone. Pour mener à bien ce projet il est nécessaire de s’intégrer progressivement en prenant en compte, bien entendu, la barrière de la langue, mais nous employons à la briser !
Participant à quelques travaux de la ferme, on peut les rencontrer dans les maisons d’enfants où aussi dans les cuisines !
Nous avons ces jours derniers dégusté des tartes aux pommes et aujourd’hui le dessert martiniquais !!! Le fameux pain au beurre qu’au printemps dernier nous avait fait découvrir Cindy, une autre jeune fille martiniquaise, stagiaire aussi mais de l’IUT de Génie Civil de Toulouse-Rangueil ! Un régal…
Que nous réservent-elles pour les prochaines semaines ? Que sais-je ? Une tradition aveyronnaise comme le gâteau à la broche ou bien l’Aligot que j’adore malgré toutes les calories dont je n’ai guère besoin ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Aligot