Dans “ces pays lointains” qu’on ne connait pas forcément bien, on a tendance à penser que les enfants malheureux se trouvent seulement dans les orphelinats… C’est vrai que les enfants abandonnés par la vie ont besoin en priorité de notre aide, plus que les autres qui ont la chance d’avoir une famille. Mais dans “ces pays lointains”, à part quelques privilégiés, la population vit modestement, très modestement, quelques fois (souvent ?) dans la misère. L’Europe dont ils font partie maintenant leur donne quelques moyens de rénover les bâtiments publics, la Lettonie a fort à faire en la matière et peu à peu ça commence à se voir, même à la campagne.
Il y a près d’un an que je suis à la retraite et j’ai choisi de continuer tant que je le pourrais à participer à la vie du village d’enfants mais pas seulement. En regardant autour de moi, je me suis rendu compte que je pouvais aussi aider d’autres projets locaux… Tiens par exemple: J’ai appris il y a quelques mois que le jardin d’enfants d’un petit village proche de Madona allait ouvrir une deuxième classe, que la salle avait été rénovée mais quelle était vide… Pas un seul jeu… Pas d’argent de la novads (Communauté de Communes) de prévu pour ça. Participant depuis la France à la préparation de convois humanitaires organisés par EDM Toulouse, Emmaüs Lyon, Solidarité-Lettonie et Emmaüs Tarnos, j’ai fait appel à eux pour venir en aide entre autres à ce Jardin d’Enfants.
Plein de cartons de jouets et divers jeux de société pour les petits sont arrivés en Lettonie dans les premiers jours de septembre et c’est en représentant de ces organisations humanitaires françaises que je me suis rendu à l’école en question tel un Père Noël avec sa grande hôte et j’ai été accueilli en temps que tel. Quel enthousiasme de la part des enfants !!! Jamais ils n’en avaient vu autant ! Jamais je n’avais vu autant d’yeux si pétillants de bonheur !
Voilà, je n’ai fait que le facteur mais les vrais acteurs qu’il faut remercier ce sont les Emmaüs qui ont assuré le transport et Solidarité Lettonie qui avait préparé les colis à Labenne. Merci à eux de la part des petits Lettons !
Du même coup, un projet de Comité d’amis d’Emmaüs est à l’étude dans ce coin déshérité de la Lettonie profonde, un petit centre fonctionnant avec des bénévoles où la population la plus modeste pourrait trouver vêtements, meubles, ménagers et autres premières nécessitées de la vie quotidienne, il pourrait être ravitaillé par la France… Encore un projet passionnant à coordonner !