Ce matin ils se sont levés très tôt pour être au bus Cesvaine-Riga de 4h40. En ce moment ils sont dans l’avion Riga-Paris accompagnés par Vanessa. Là une équipe de Solidarité-Lettonie les attendra avec un bus qui fera Paris-Bordeaux. Mais le périple ne sera pas terminé pour tous. Ceux qui iront en région toulousaine auront encore quelques heures de voiture. Mais où vont-ils ?
Des familles d’accueil françaises prennent des enfants déshérités en vacances d’été. Certaines choisissent des enfants français grâce à des organisations telles que le Secours Populaire ou bien le Secours Catholique. D’autres ont choisi des enfants étrangers, orphelins ou non, lettons par exemple et la plupart font partie de l’association Solidarité Lettonie PECO. Dans ce cadre là ou directement en relation avec le Village d’enfants, plusieurs enfants de Grasi partent dans le Sud-Ouest pour passer l’été.
Mais cette année, dix seulement sur les 25 présents à Grasi ont eu ce privilège. Certains sont restés en Lettonie parce qu’ils sont trop jeunes, trop âgés ou trop nouveaux (pas le temps de monter le dossier) mais d’autres par manque de famille d’accueil. Hier tout ce petit monde était réuni sous le grand chêne du parc du manoir pour un pique nique annonçant les grandes vacances ! En effet, ici en Lettonie, les vacances scolaires d’été durent trois mois, du 1 juin au 2 septembre.