C’était le 4 mai 2010 à 11h à Riga
Comme chaque année, le 4 mai est une journée fantastique pour ceux qui ont la chance d’être là ! J’ai eu cette chance en 2010… Voici un copier-coller de mes notes de l’époque.
Dès 11h, devant la statue de la Liberté.
Ensuite, autour de l’opéra… Tiens, la bagnole du Président. Que fait-il là ?
Ho ! Mais je reconnais la voiture de S.E. l’Ambassadeur de France de France.
Et toutes les Ambassades étaient invitées à l’opéra. Pour un apéro géant de face de bouc (Facebook) peut-être ? Plus loin, les véhicules plus modestes du peuple.
Le drapeau letton.
En Lettonie, lors des journées de commémoration, on sort son drapeau. A fortiori le 4 mai, jour de l’Indépendance.
Ziemassvetki visu gadu ! C’est Noël toute l’année !
Ben non ? C’est pas le drapeau letton ??? C’est l’Institut Français, rue Elisabete. Ah, c’est pour ça !
Lettonie 4 mai 2010, fête nationale à Riga, j’y étais !!!
Un peu trop tard pour entamer des longs discours, me voilà rentré à Cesvaine avec des centaines de photos, des vidéos et plein d’évènements en tête. Il y en aura plus plusieurs jours à raconter. Notamment ma rencontre avec Vaira Vike Freiberga, la dernière Présidente de la République ! J’ai eu la chance de parler avec elle. Il y avait aussi Valdis, le Sarkozis local. J’ai trop sommeil pour ce soir, alors à demain…
Valdis le Président de la République de Lettonie (en 2010) serrant des paluches.
Mais je les reconnais !!! Gilles et Camille des Français devenus ambrophiles. Salut Baiba ! qui était venue à Sabaillan dans le Gers du temps où elle était interprète de notre ambassadeur de France en Lettonie lorsque j’avais accompagné une délégation du ministère de l’agriculture letton dans nos vallons d’oxygène !
C’est sympa la Lettonie Libre, quand même ! Pour en savoir plus sur le 4 mai 1990, jour de la restauration de l’Indépendance, voir le site Lettonie-Francija