La Lettonie se réchauffe et les températures à cette période sont souvent plus élevées qu’en France tout en restant fluctuantes d’un jour à l’autre. Ce matin vers 9h il faisait +10 et dans la journée environ +15 avec un temps couvert.
Les rivières n’y suffisant pas, peu à peu la terre résorbe les inondations dues à la fonte de la neige. L’homme moderne étant complètement stupide, surtout celui qui (pense) domine(r) le monde en pondant des directives du haut de ses tours de verre bleuté “Caprices des dieux”, des habitations sont encore construites en zone inondables. Les digues ? Quelle idiotie ! Elles décuplent le risque. Si notre intelligence était utilisée à bon escient, nous adapterions les besoins de notre société aux exigences de la nature et ainsi de nombreuses catastrophes pourraient être évitées. Durant la période soviétique, des villes se sont développées aussi stupidement qu’en France sur des zones inondables et cette année où la neige a été particulièrement abondante, des villes comme Ogre, Plavinas et d’autres encore ont vécu des drames, des gens noyés dans leur habitation…
Je suis certain que si on arrêtait d’empiler la population dans le béton et de l’avilir au rôle de consommateur dans un monde artificiel et pollueur, si on arrêtait d’anéantir l’esprit paysan déjà mis à mal, l’homme moderne de demain éviterait bien des aléas de la nature… N’est-ce pas ça le véritable progrès, la véritable modernité ? Va-t-on encore longtemps utiliser notre énergie et notre pseudo-intelligence à défier la nature ou bien choisir de vivre en harmonie avec elle ?